13 poèmes d’Apollinaire sont associés aux univers graphiques et poétiques de jeunes réalisateurs au travers de courts films de 3 minutes mettant en œuvre des techniques d’animation variées : stop motion, animation traditionnelle, banc-titre, papier découpé, 2D numérique, 3D...
Mis en sons et en images d’une manière toujours singulière, chaque poème invite à établir en classe la relation entre un texte poétique et son illustration. Une modalité pour (re)découvrir et partager la poésie autrement à partir du CE2, la dire à haute voix, créer sa propre bande-son en s’inspirant par exemple des techniques de bruitage dévoilées par la production, réécrire et produire à son tour. Une ressource numérique pour « imaginer, dire et célébrer le monde » (source éduscol) et inviter ainsi les élèves à faire de la parole un véritable matériau poétique.
Poèmes disponibles :
« Le Coin » : Ils attendent dans la rue qu’on leur donne du travail, du pain, un regard. Mais ils ne nous attendent pas pour chercher à être heureux.
« Le pont Mirabeau » : Une plongée abstraite dans l’eau de ce poème qui mêle les amours perdues au flot des souvenirs émouvants.
« Fusée-signal » : Un soldat blessé est transporté à l’arrière d’une ambulance. A la lumière d’une fusée éclairante, son voyage se transforme en une expérience troublante.
« Automne » : Un homme et son bœuf arpentent les routes au gré des saisons, témoins de leurs caprices et de leurs surprises.
« Je me souviens de mon enfance » : Au cours d’une fête, un homme se laisse glisser dans un souvenir d’enfance. Il va vivre une tempête dans un verre d’eau !
« Mutation » (avec piste pédagogique) : Un homme part à la guerre. De bouleversements en métamorphoses, le conflit le change en grands cris Eh ! oh ! ah.
« Saltimbanques » : La troupe des musiciens arrive au village et bouleverse joyeusement, musicalement, l’ordre établi. Quelle fête !
« Un oiseau chante » : Le chant d’un oiseau accompagne et réchauffe la vie d’un soldat plongé dans la vie des tranchées.
« Bestiaire ou Cortège d’Orphée » (avec piste pédagogique) : Durant son voyage, le poète partage avec nous les méandres de la création à travers le portrait puissant de cinq animaux.
« Le repas » : Deux frères se retrouvent pour un repas un peu spécial qui les plonge dans le souvenir d’une belle après-midi de leur enfance.
« Ville et cœur » : Quand le cœur du poète bat au rythme de la ville, virevolte avec les girouettes, la vie jaillit en feu d’artifice.
« À toutes les dingotes et à tous les dingos » : Un homme au bord du dernier souffle, appelé par la musique, reprend vie pour une ode à la fête.
« Carte postale » : Une femme attend des nouvelles de son homme, parti à la guerre. Elle imagine sa vie jusqu’à l’arrivée d’une carte postale.