Le projet s’est concentré sur le développement des compétences des élèves en matière de description dans une classe de CM2. Les élèves ont entrepris la création d’un portrait détaillé d’une sorcière, mettant en œuvre leur capacité à utiliser un langage descriptif, riche et varié.
Une fois les portraits rédigés, les élèves ont utilisé un traitement de texte sur tablette pour affiner et améliorer leur description. Cela a permis de mettre en avant l’importance de l’édition et de la révision dans le processus d’écriture.
Générer des images grâce à l’intelligence artificielle
Une étape innovante du projet a consisté à utiliser une application de génération d’images par intelligence artificielle (IA). https://zoo.replicate.dev/
Les élèves ont créé des images de sorcières en utilisant ces outils, puis ont comparé ces images générées avec leurs descriptions écrites.
Zoo a proposé à chaque élève plusieurs illustrations possibles. Si cela correspondait au dessin de l’élève, l’image générée était conservée et copiée.
Travail de réécriture si l’image ne correspond pas à la description
Si les propositions faites par l’IA ne correspondait pas, l’élève devait modifier son texte descriptif pour arriver à une réponse proposée par l’application Zoo. Par la suite, les élèves ont fait traduire le texte en anglais. Le recueil des textes est présenté grâce à une création sur bookcreator.
Compétences numériques :
Les élèves doivent être capables
- Valider la précision de sa description à l’aide de l’IA ;
- Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte ;
- Utiliser les fonctions simples d’une application pour produire des contenus majoritairement textuels associés à une image, un son ou une vidéo ;
- Connaître une utilisation possible de l’IA.
Fiche descriptive du projet :
Les ressources proposées ont été élaborées par Laurence Géri, ERUN de la circonscription d’Aubagne - Académie d’Aix-Marseille.