Des ressources pour accompagner l’inclusion de tous les élèves Préparer sa classe avec des ressources adaptées aux besoins de tous les élèves

4 personnes conseillent ce contenu

La commission multimédia « Edu-up » a pour vocation d’apporter un soutien à des projets innovants répondant à des besoins identifiés par le ministère de l’éducation nationale.

Dans ce cadre, des ressources numériques adaptées à la question du handicap sont reconnues d’intérêt pédagogique (RIP) :

  • Lire ensemble
  • Le cartable fantastique
  • School-Compério

« Lire-ensemble.com » est une plateforme web destinée à offrir aux enfants sourds des ouvrages qui leur sont accessibles.
Retrouver sur éduscol tous les détails sur ce service.

« Les Fantastiques exercices » (Cartable fantastique) est une plateforme collaborative de ressources numériques pour accompagner les élèves dyspraxiques ou dyslexiques dans l’acquisition des compétences langagières.

Ses caractéristiques :

  • prendre en compte les impératifs de l’accessibilité
  • répondre aux troubles du geste en contournant le déficit de l’écriture
  • favoriser la saisie sur clavier et à l’aide du clique.

« School-Compério (Learnenjoy) » couvre les programmes scolaires du CP jusqu’au cycle 3 et s’adresse à des élèves avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA).

L’application propose des options de personnalisation et intègre un outil d’évaluation.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.