Se former
658

Des ressources pour se former à la programmation


L’inscription du langage informatique dans les programmes induit la prise en compte en compte de la formation des enseignants ainsi que la mise à disposition de ressources dédiées.

Cette nécessité s’exprime également dans le premier degré. Les modules proposés dans les ressources qui suivent sont proposés à différents niveaux de maîtrise. Les premiers modules peuvent permettre de concevoir et de mettre en œuvre une démarche d’enseignement pour construire la pensée algorithmique des élèves.

PNG - 16.3 ko
-* Class’Code propose un programme de formation gratuit à destination de toutes personnes désireuses d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Le programme comprend des modules de formation en ligne. Une pratique concrète de la programmation et d’activités débranchées permet de comprendre les concepts clés de l’informatique et les enjeux de société qui y sont liés pour être en capacité d’animer des ateliers sur ces sujets dès le premier module.

En savoir plus sur Class’code
PNG - 20.9 ko
-* D-Clics numériques propose des formations courtes adaptées aux enseignants et aux animateurs des collectivités et des associations gestionnaires de structures de loisirs périscolaires, ainsi que des actions d’accompagnement et de diffusion des outils, en particulier dans le cadre des rythmes scolaires.

En savoir plus sur D-Clics
PNG - 11.8 ko
-* École du code vise à initier et sensibiliser les enfants de primaire dans un cadre périscolaire et du collège dans le cadre scolaire à la programmation, la littératie numérique et la culture code. École du code se distingue par le fait qu’il propose principalement le développement de ressources à destination des 7-14 ans, et repose sur un modèle mixte libre et propriétaire.

En savoir plus sur Ecole du code
PNG - 24.8 ko
-* Déclick propose une plateforme proposant des contenus interactifs pour accompagner les enseignants dans le traitement de la programmation informatique et la construction des notions algorithmiques en lien avec les projets de programmes cycle 3 et cycle 4.

En savoir plus sur Déclick