éduthèque

Des témoignages vidéo d’anciens déportés l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD)

Pas d'avis pour le moment

Proposer aux élèves de CM2 d’accéder à un patrimoine documentaire précieux au travers de récits de vie accessibles dans l’offre ECPAD pour Éduthèque.

Le dernier dimanche d’avril est dédié chaque année à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale. Cette journée nationale est l’occasion de sensibiliser les élèves au monde de l’internement et de la déportation. Les enseignants profitent ainsi de cette occasion pour évoquer la déportation et le système concentrationnaire avec leurs élèves. Ils sont également invités à participer aux cérémonies officielles.

Ce travail s’inscrit dans le programme d’Histoire en CM2 : Thème 3 - La France, des guerres mondiales à l’Union européenne. Il ne s’agit pas de traiter ces points de manière indépendante, mais bien de permettre la comparaison entre les deux conflits mondiaux, d’identifier leur violence extrême et massive, tout en comprenant qu’ils constituent le fondement de la construction européenne. On cherchera plus particulièrement à travailler les compétences suivantes :

  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
    • Exemple : Utiliser des documents (…) suscitant la mise en perspective des faits.
  • Comprendre un document
    • Exemple : Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié.
  • Pratiquer différents langages
    • Exemple : Reconnaître un récit historique.
  • S’informer dans le monde du numérique
    • Exemple : Identifier la ressource numérique utilisée.

Dans cette perspective, le patrimoine documentaire mis à disposition par l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) permet d’enrichir considérablement les traces locales qui gardent quant à elles toute leur légitimité (archives diverses, écrits de correspondance, lieux de mémoire et plaques commémoratives...). La parole d’un témoin est à ce titre particulièrement précieuse et il faudra veiller à sélectionner les témoignages vidéos en fonction des thématiques abordées tout en veillant à prévoir des temps pour les réactions et les analyses des élèves face à l’horreur décrite.

Liste des thématiques évoquées :

  • Transport : à propos du dernier convoi de déportés français, des terribles conditions de voyage et la discipline qui s’établit dans le wagon permettant à tous les prisonniers d’arriver vivants à Dachau.
  • Solidarité et résistance dans les camps : plusieurs récits de femmes.
  • Maternité : accouchement et organisation mise en place dans les camps afin de nourrir et de s’occuper des nouveau-nés.
  • Extermination : à propos des chambres à gaz et de l’exécution d’enfants, de prisonniers faibles, de femmes malades.
  • Évacuation et libération des camps : transferts de prisonniers, évasions.

Lien : Présentation de l’offre ECPAD – Éduthèque

P.-S.

Dans le cadre du portail Éduthèque, l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) met à disposition des enseignants des ressources en histoire, pour l’enseignement moral et civique et l’éducation aux médias et à l’information. Les ressources peuvent être vues en ligne ou téléchargées.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail Éduthèque.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.