Développer des compétences autour de l’écriture à l’aide des usages du numérique

Pas d'avis pour le moment

1. Présentation du projet

"L’écriture est une habileté qui, non maitrisée, place les les élèves en difficulté dès le début de leur scolarité. Tant que le geste d’écriture n’est pas automatisé, il est difficile pour l’élève de se concentrer sur les autres aspects de l’écriture" (extrait du guide magenta « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 », page 67).

  • Dans le cadre du développement des usages pédagogiques du numérique dans les écoles, le groupe numérique de Loir-et-Cher a souhaité expérimenter dans une classe du département l’utilisation d’une application afin de développer des compétences fondamentales en écriture.

  • L’Enseignant Référent aux Usages du Numérique a proposé à une enseignante de CP de la circonscription de Vendôme de mettre en place ce projet à partir de janvier 2019 à l’aide d’une application sur tablettes dédiée à l’apprentissage de l’écriture, découverte au salon Educatice 2018. Accompagnée au départ par l’ERUN, afin de la faire monter en compétences, l’enseignante a ensuite poursuivi l’expérience en autonomie.
  • Les élèves de CP de la classe de CP/CE1 de l’école élémentaire Robert Girond de Saint-Ouen ont expérimenté pendant 4 mois cet usage du numérique.

2. Compétences sollicitées au cours de ce projet

acquisition d’un geste graphique fluide
enchainement des signes écrits (pause, levé de crayon, liaison)

3. Accompagnement de l’élève proposé par l’application

Entre autres :

voir et revoir la vidéo du modèle d’écriture
repérage des erreurs
proposition d’exercices supplémentaires adaptés en fonction des réussites
....

4. Déroulement du projet

L’ERUN a fait le choix de mettre en place un accompagnement pédagogique de la classe concernée en intervenant afin de développer l’usage du numérique dans la classe au service des fondamentaux.

Cet accompagnement avait lieu une fois par semaine, en co-intervention avec l’enseignante, et en complément des séances d’écriture traditionnelles. Ce travail était effectué en ateliers avec 6/8 élèves sur tablettes avec l’utilisation de stylet indispensable pour l’utilisation de l’application. Ce projet a nécessité 6 séances d’accompagnement d’une heure avec l’ERUN et l’enseignante a ensuite poursuivi seule avec sa classe.

Les différentes étapes

  • Au préalable, l’enseignante et l’ERUN ont ciblé des lettres proches, présentant des similitudes au niveau du tracé et des mots qui permettent des enchaînements au niveau des gestes.
  • En fonction des productions et du niveau des élèves, des situations d’écriture différentes et différenciées ont été proposées.

5. Évaluation du projet

A la fois ce projet permet un meilleur diagnostic de l’enseignante et une acquisition appropriée des gestes par les élèves.
L’utilisation de la tablette et de l’application permet de repérer les gestes inappropriés et de les corriger dans une séance ultérieure. La tablette permet de voir la réalisation directe et de faire un retour a- posteriori avec les élèves. Cette application est une aide pour l’enseignante afin d’avoir un retour sur le travail de ses élèves et une observation plus fine des gestes de ces derniers.
L’enseignante a constaté que des élèves avaient modifiés et réinvestis des gestes suite à ce travail sur tablette

5. Exemple de production en vidéo

Le « produit fini » semble satisfaisant
Cependant on constate que les enchainements ne sont pas corrects (lettre u, a, t)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.