Développer des compétences de lecteurs à l’aide des usages du numérique

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1. Présentation du projet

Dans le cadre du développement des usages pédagogiques du numérique dans les écoles, le groupe numérique de Loir-et-Cher a souhaité expérimenter dans deux écoles du département l’utilisation d’une plate-forme numérique afin de développer des compétences fondamentales en lecture à destination de classes de primaire.

L’Enseignant Référent aux Usages du Numérique et la conseillère pédagogique généraliste de la circonscription de Blois 5 ont accompagné ce projet depuis le mois de janvier 2019.

Trois classes de l’école de l’école Malingié de Pontlevoy (PS/GS - CP-CE1 - CM1) et trois classes de l’école Jules Verne de Montrichard-Vallée-du-Cher (CP - CP/CE1 - ULIS) ont choisi de s’investir dans le projet en réfléchissant aux usages pédagogiques pouvant être mis en place avec une telle plateforme en ligne.

2. Compétences sollicitées au cours de ce projet

Cycle 1
  • S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.
  • Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
  • Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu
Cycle 2
  • Repérer les idées essentielles : Identifier les informations clés
  • Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d’une demi-page
  • Comprendre un texte : lier les informations explicites d’un texte et comprendre les enchaînements pour produire des informations implicites et des inférences de liaison
  • Attendu : Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves
Cycle 3
  • Maîtriser le code et renforcer la fluidité
  • Lire à haute voix, mise en voix et silencieusement
  • Contrôler sa compréhension - être un lecteur autonome
  • Développer des compétences de compréhension : Lier les informations explicites d’un texte et comprendre les enchaînements pour produire des informations implicites et des inférences de liaison : comprendre des textes littéraire et documentaire
  • Attendu : Lire et comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture

3. Déroulement du projet

L’équipe de la circonscription a fait le choix de mettre en place un accompagnement pédagogique des classes concernées en intervenant avec les enseignants afin de développer l’usage du numérique dans la classe au service des fondamentaux.

Dans les diverses classes concernées par l’utilisation de la plateforme, les activités pédagogiques suivantes ont notamment été menées :

En maternelle
  • Histoires projetées sur le TNI et écoutées (à partir de l’enregistrement de la plate-forme)
  • Langage oral sur l’histoire entendue - Annotation possible sur le TNI.
    Phase 1 – Restitution de ce qui a été compris
    Phase 2 – Approfondissement de la compréhension avec des questions de l’enseignante
En CP-CE1
  • Lecture d’albums jeunesse sur PC portables
  • Écoute avec casque et lecture en "karaoké".
  • Exercices de compréhension (exercices de la plate-forme : Images séquentielles / Association extraits et images / Quizz / Lecture puzzle).
  • Concentration et implication dans la tâche. Lecture effective du texte par les élèves, même avec l’écoute de l’enregistrement.
En CM1

  • Travail autour du conte « L’étoffe d’un Roi » (Mini PC + TNI)
    Phase 1 – Travail en binômes autonomes
    Recherche de l’histoire sur la plate-forme et lecture (par 2)
    Phase 2 – Mise en commun : travail de compréhension à partir de la restitution orale de l’histoire avec l’appui des illustrations projetées (kamishibaï)
  • D’autres utilisations de la plate-forme ont porté sur le quart d’heure lecture et autour d’un « rallye lecture »
En ULIS
  • Exploitation de la plate-forme comme outils de différenciation
  • Travail des élèves sur un même album, une même histoire mais à des degrés différents (seuls 2 élèves sur 9 sont lecteurs)
  • Travail autour d’un thème (élèves en binôme ou seuls selon leur niveau de lecture)

L’objectif principal de l’enseignante est de travailler l’écoute d’un texte dans sa totalité.

4. Évaluation du projet

La conseillère pédagogique et l’ERUN ont souhaité tout au long du projet garder à l’esprit les questions suivantes afin de faire monter en compétences les collègues s’impliquant dans le projet :

  • Comment l’utilisation de livres numériques répond aux besoins pédagogiques de l’enseignant ?
  • L’utilisation d’une plate-forme numérique de lecture favorise-t-elle la lecture ?
  • L’utilisation de livres numériques peut-elle impacter l’enseignement en lui-même ?

Afin de répondre à ces questions, ils ont proposé un questionnaire d’évaluation aux enseignants participants qui a permis notamment de faire émerger les points suivants :

  • Des progrès chez les élèves concernant la compréhension et la fluidité de lecture au fil des séances
  • Un développement de l’apprentissage de la compréhension chez les élèves.
  • Une grande liberté pédagogique dans l’utilisation et l’exploitation de la plate-forme qui a permis de mettre en place des usages du numérique pour développer des compétences fondamentales
  • La possibilité de différencier l’accès à la lecture par des options d’ergonomies et d’écoute audio.
  • Un usage pédagogique mobilisant l’attention des élèves lecteurs ou non.

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