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Le Magicien d’Oz entre mystères et secrets Développer la compréhension en maternelle

Publié le 6 novembre 2018
Actualisé le
par Groupe numérique du Loir et Cher

Création d’un livre numérique et d’une animation en stop-motion dans une classe de GS (Loir-et-Cher)

  • Permettre la compréhension d’un texte entendu à travers sa mise en voix et mise en image.
  • Créer une illustration à travers un livre numérique et un stop-motion
  • Vivre l’expérimentation dans une classe de GS d’une école maternelle d’application de Loir-et-Cher (41)

Présentation du projet

Dans le cadre d’une action du projet d’école en lien avec le salon du livre de Saint Gervais la Forêt ayant pour thématique « entre mystères et secrets », les 7 classes de l’école ont été impliquées dans le projet et ont exploité le thème dans chacune de leur classe, selon les niveaux.
La compréhension d’un texte entendu à travers sa mise en voix et mise en image a conduit à la création d’un livre numérique et d’un stop-motion.

Dans la classe de GS, le choix s’est porté sur un conte initiatique "le Magicien d’Oz". L’enseignante a axé son travail sur la compréhension de texte écrit entendu, conformément aux attendus de fin de cycle des programmes.

Parmi les compétences visées par l’enseignante, l’accent a été mis sur le langage pour :

  • Acquérir le lexique nécessaire à la compréhension du texte,
  • Etre capable de restituer la trame narrative d’une histoire entendue,
  • Etre capable de raconter une histoire entendue,
  • Coopérer au sein d’un projet.

Pour atteindre ces objectifs, l’enseignante a souhaité que les élèves soient acteurs de leurs apprentissages en travaillant sur des images animées.
L’utilisation des outils numériques permettaient alors d’impliquer beaucoup plus les élèves dans ces activités de productions.

Déroulement

Pour mettre en œuvre ce projet, différentes étapes et modalités nécessaires tout au long d’une période de 8 semaines ont été définies :

Au départ, l’enseignante a mis en place une méthodologie à partir du conte "Le magicien d’Oz", pour permettre la compréhension culturelle et entrer ainsi dans la première maîtrise du lexique.

Détail de la démarche

Un tableau synthétisant les éléments de chaque chapitre est affiché en classe afin de travailler sur la trame narrative et la compréhension (personnages, lieu, actions, solutions apportées, formulation de titre).

Afin de se forger une image mentale du texte, l’accent est mis sur la mise en scène et la mise en voix des éléments textuels : les élèves créent ainsi une fresque collective représentant le trajet initiatique de Dorothée et peuvent jouer l’histoire avec les marionnettes de l’album grâce à un castelet .

Un matériel qui favorise l’apprentissage

Différents jeux numériques permettent alors l’appropriation des noms et caractéristiques des personnages : les pinces enregistreuses sont utilisées pour épeler et identifier les lettres composant les noms des personnages. Elles servent aussi à créer de courtes devinettes ou encore associer une phrase entendue à une illustration de l’album.

Pour s’approprier la trame narrative du texte, un robot vient aider les élèves à s’approprier les lieux de l’histoire, mais aussi l’ordre chronologique d’apparition des personnages.

Carte mentale présentant l’ensemble du projet

L’évaluation à l’issue du projet

L’évaluation s’effectue en deux temps : d’abord avec la réalisation d’un stop-motion, puis par la création d’un livre numérique sur "Book-Creator", une application sur laquelle les élèves ont travaillé tout au long de l’année, élément facilitateur de la réalisation des deux projets.

Lien : Article sur la Nouvelle République

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