S’inspirer
1310

Tablettes tactiles en MTA

Développer le lien école famille Expliciter et rendre lisibles les apprentissages scolaires pour impliquer les parents dans l’échange et la co-éducation


Afin de permettre aux parents d’instaurer des temps de lecture à la maison, la classe du dispositif « moins de trois ans » de l’école Reine-Mathilde de Caen a partagé des livres numériques avec chaque famille.

Apprendre à comprendre et à raconter une histoire

Pour concevoir son projet, l’enseignante a souhaité expérimenter une séquence d’apprentissage de lecture compréhension adaptée à des élèves de deux ans.

  • L’enseignante a filmé une mise en voix de l’album puis une séance de classe au cours de laquelle elle raconte l’histoire au moyen de marionnettes. Le film est ensuite intégré dans un livre numérique réalisé avec une tablette tactile.
  • Le livre est ensuite consulté par chaque famille pour permettre des temps de lecture parents enfants.
  • Chaque élève peut ensuite raconter lui-même l’album en utilisant à son tour les marionnettes. Il est alors filmé, d’abord en classe, puis par les parents à leur domicile.
  • Toutes les vidéos sont ensuite assemblées afin de constituer un livre personnalisé pour chaque élève.

Retrouvez ci-dessous le lien vers le site de la DANE de Caen pour voir :

  • Les différentes étapes du projet en vidéo
  • L’interview de l’enseignante
  • Le point de vue de la conseillère pédagogique numérique de la circonscription

Lien : Projet en ligne sur le site de la DANE de Caen