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Développer les compétences langagières en IME avec des robots Un support pour l’entrée dans la communication avec des élèves très peu verbaux

Publié le
par Prim87

BlueBot et Matatalab sont d’excellentes entrées dans la programmation, mais peuvent aussi aider à soutenir l’entrée dans le langage oral pour des élèves scolarisés en établissements médico-sociaux. Des élèves scolarisés en IME ont utilisé pendant plusieurs mois les robots BlueBot puis Matatalab Coding Set avec l’objectif principal de développer leurs compétences langagières. Et ça fonctionne !

Robot avec deux bulles vides

La séquence d’apprentissage :

Cet article propose la séquence complète menée auprès de ce public très spécifique :

La séquence complète

Vous y trouverez :

  • Une présentation rapide des robots
  • Une présentation du contexte et des compétences visées
  • Des séances détaillées et illustrées
  • Et les retours de l’enseignante de la classe

Cette séquence a été menée sur plusieurs mois par l’enseignante spécialisée de la classe (une unité d’enseignement en interne dans un IME), avec l’appui de l’ERUN-ASH pour les séances de découverte.

Ressources complémentaires :

Le dossier ci-dessous contient les éléments nécessaires pour reproduire les séances avec BlueBot :

Ressources : matériel BlueBot
  • Une affiche pour présenter BlueBot et ses commandes
  • Les défis proposés aux élèves et le matériel à imprimer

Et en pratique ?

Cette séquence, toujours en cours à l’heure de publication de cet article, a fonctionné au-delà des attentes initiales.

Le « prétexte » de programmation des robots a permis de réinvestir le vocabulaire travaillé dans de nombreux domaines, et a servi de « déclencheur du langage oral » pour plusieurs élèves qui étaient pratiquement non-verbaux au début de la séquence.

Elèves et enseignante en activité avec le robot Elève et enseignante en activité avec le robot Elève en activité avec le robot Elève en activité avec le robot