
La séquence d’apprentissage :
Cet article propose la séquence complète menée auprès de ce public très spécifique :
Vous y trouverez :
- Une présentation rapide des robots
- Une présentation du contexte et des compétences visées
- Des séances détaillées et illustrées
- Et les retours de l’enseignante de la classe
Cette séquence a été menée sur plusieurs mois par l’enseignante spécialisée de la classe (une unité d’enseignement en interne dans un IME), avec l’appui de l’ERUN-ASH pour les séances de découverte.
Ressources complémentaires :
Le dossier ci-dessous contient les éléments nécessaires pour reproduire les séances avec BlueBot :
- Une affiche pour présenter BlueBot et ses commandes
- Les défis proposés aux élèves et le matériel à imprimer
Et en pratique ?
Cette séquence, toujours en cours à l’heure de publication de cet article, a fonctionné au-delà des attentes initiales.
Le « prétexte » de programmation des robots a permis de réinvestir le vocabulaire travaillé dans de nombreux domaines, et a servi de « déclencheur du langage oral » pour plusieurs élèves qui étaient pratiquement non-verbaux au début de la séquence.