Développer un projet webradio

Pas d'avis pour le moment

1. Présentation du projet

Le projet « Radio libre » dans le département de l’Indre est un projet qui a concerné les clubs médias du collège REP+ Rosa Parks et des collèges La Fayette et Beaulieu de la ville de Châteauroux, le collège Honoré de Balzac d’Issoudun, le club média du lycée agricole Naturapolis de Châteauroux ainsi que 2 classes de CM2 des écoles Buffon et Descartes de Châteauroux.
Des partenaires locaux (Scène nationale Equinoxe-Apollo de Châteauroux, CANOPE atelier 36, CLEMI, Radios locales RCF et Radio Balistiq) et Olivier Laurent, animateur production à France Info, ont accompagné ce projet.

Ce projet avait pour objectifs de :

  • Développer l’éducation aux médias et à l’information
  • Appréhender les dimensions techniques et éditoriales du média web-radiophonique
  • Sensibiliser les élèves à la diffusion des contenus et les responsabiliser

2. Déroulement du projet

Cette rencontre web-radiophonique 2018-2019 avait pour thème « Quand je serai grand ». Chaque collège participant peut faire le choix d’intégrer des élèves de primaire dans le cadre de leur projet. Les élèves du collège REP + Rosa Parks ont ainsi travaillé avec les élèves de CM2 de l’école Buffon.

  • Un travail en amont pour les classes du primaire :
    • Les élèves ont tout d’abord travaillé sur le thème « quand je serai grand » lors de séances de productions d’écrits. Chaque élève a ainsi produit un texte libre puis un travail de lecture et de réécriture a été effectué avec un guide que les enseignants leur ont transmis pour organiser leur production.
    • Un second temps a permis de mettre en voix les écrits pour que ces derniers correspondent à une écriture radiophonique.
    • Dans un troisième temps, les élèves ont été sensibilisés à la construction d’une émission de webradio afin d’organiser la leur. Un conducteur et un jingle ont notamment été créés.
    • Après un entrainement des élèves, les enregistrements ont été effectués dans la classe.
  • Le déroulement de la journée du jeudi 06 décembre 2018 :

Jeudi 6 décembre 2018, des collégiens, lycéens et écoliers de l’Indre se sont rencontrés au cinéma l’Apollo de Châteauroux pour faire de la webradio.

Lors de la matinée ils ont participé à différents ateliers (montage studio, création de jingles, visite de la cabine de projection, rencontre avec des journalistes).

L’après-midi était consacrée aux émissions de webradio autour du thème « Quand je serai grand ». Les élèves ont pu terminer la journée par un échange avec Olivier Laurent, animateur-producteur à France info et ancien élève de l’école Buffon et du Collège Saint-Jean.

2. Des exemples de productions

  • Les productions des classes participantes sont à découvrir sur le site de la webradio de l’Académie Orléans-Tours.

http://webradio.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article473

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.