Les objectifs de ce parcours sont les suivants :
- Identifier les principes et enjeux de la différenciation pédagogique.
- Analyser, identifier et anticiper les difficultés que peuvent rencontrer les élèves.
- Découvrir des outils numériques en vue de différencier les apprentissages.
- Intégrer une démarche de différenciation dans ses pratiques mettant en avant la plus-value des outils numériques.
Les domaines du CRCN-Édu travaillés à l’occasion de ce parcours sont les suivants :
- Domaine 1 - Environnement professionnel : Utiliser le numérique pour agir et se former dans son environnement professionnel
1.3 Se former, développer une veille
1.5 Adopter une posture ouverte, critique et réflexive - Domaine 2 - Ressources numériques : Sélectionner, créer et gérer des ressources
2.1 Sélectionner des ressources
2.3 Gérer des ressources - Domaine 3 - Enseignement / apprentissage : Concevoir, scénariser, mettre en œuvre et évaluer des situations d’enseignement-apprentissage
3.1 Concevoir
3.2 Mettre en œuvre - Domaine 4 - Diversité et autonomie des apprenants : Inclure et rendre accessible, différencier et engager les apprenants
4.1 Inclure et rendre accessible
4.2 Différencier
Les étapes du parcours
Durée : 2 h
Ce parcours a été réalisé dans le cadre du projet Territoires Numériques Éducatifs.