Se former

Différencier ses pratiques grâce au numérique Pourquoi, pour qui, comment ?

Publié le
par Marjorie Hegelbacher

Après avoir clarifié la notion de différenciation pédagogique, en la définissant comme une approche que l’enseignant doit adopter, ce parcours m@gistere va vous faire explorer l’utilisation des outils numériques pour répondre aux besoins diversifiés de vos élèves.

Les objectifs de ce parcours sont les suivants :

  • Identifier les principes et enjeux de la différenciation pédagogique.
  • Analyser, identifier et anticiper les difficultés que peuvent rencontrer les élèves.
  • Découvrir des outils numériques en vue de différencier les apprentissages.
  • Intégrer une démarche de différenciation dans ses pratiques mettant en avant la plus-value des outils numériques.

Les domaines du CRCN-Édu travaillés à l’occasion de ce parcours sont les suivants :

  • Domaine 1 - Environnement professionnel : Utiliser le numérique pour agir et se former dans son environnement professionnel
     1.3 Se former, développer une veille
     1.5 Adopter une posture ouverte, critique et réflexive
  • Domaine 2 - Ressources numériques : Sélectionner, créer et gérer des ressources
     2.1 Sélectionner des ressources
     2.3 Gérer des ressources
  • Domaine 3 - Enseignement / apprentissage : Concevoir, scénariser, mettre en œuvre et évaluer des situations d’enseignement-apprentissage
     3.1 Concevoir
     3.2 Mettre en œuvre
  • Domaine 4 - Diversité et autonomie des apprenants : Inclure et rendre accessible, différencier et engager les apprenants
     4.1 Inclure et rendre accessible
     4.2 Différencier

Les étapes du parcours

Durée : 2 h

Ce parcours a été réalisé dans le cadre du projet Territoires Numériques Éducatifs.

Lien : Différencier avec le numérique : pourquoi, pour qui, comment ?

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)