EVALuENT

Dispositif d’évaluation des usages des ENT Une enquête annuelle pour le premier degré

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EVALuENT est une enquête adressée à un échantillon d’utilisateurs de l’ENT et à des éditeurs de solutions d’ENT.
Elle vise à :

  • recueillir des informations et établir un diagnostic actualisé ;
  • élaborer des actions en appui des acteurs et porteurs de projets. :

Le dernier rapport date de 2017, présente les résultats de l’enquête en ligne menée du 9 janvier au 17 avril 2017 auprès des usagers de 21 académies ainsi que des porteurs de projet au niveau académique et territorial, quelle que soit la solution d’ENT retenue et quel que soit l’état d’avancement du projet. Ce rapport fournit des indicateurs qualitatifs au niveau national.

Nous vous proposons de découvrir quelques éléments de synthèse :

Les points forts de l’ENT :

  • La majorité des utilisateurs de l’ENT, quel que soit le profil considéré, est satisfaite de la qualité de service fournie par l’ENT ainsi que de l’accompagnement proposé pour prendre en main l’ENT.
  • L’usage quotidien de l’ENT s’installe peu à peu dans la vie des écoles, pour tous les profils d’utilisateurs, le service le plus utilisé par l’ensemble des acteurs restant le cahier de textes.
  • Les usages mobiles continuent à évoluer positivement, avec le développement des accès nomades à l’ENT auquel 53 % des élèves et 49 % des parents accèdent par l’intermédiaire d’appareils mobiles.
  • Il est à noter que globalement les élèves et porteurs de projet perçoivent de façon plus positive
    les possibilités offertes par l’ENT que les parents et les enseignants et directeurs d’école.
  • L’ENT contribue au dynamisme et à la promotion de l’école, en favorisant la communication sur le projet de l’école et les relations avec les familles.

Les axes d’amélioration :

  • L’amélioration du débit internet que ce soit au sein de l’école ou en dehors permettrait selon l’ensemble des utilisateurs un développement des usages des ENT, les autres freins cités par les usagers étant l’ergonomie de la solution choisie et la possibilité de se connecter à l’ENT ailleurs que dans la salle de classe pour les élèves.
  • La contribution de l’ENT au développement des pratiques collaboratives peut encore être améliorée et la possibilité d’accéder à des ressources pédagogiques éditoriales via l’ENT est encore trop méconnue pour être exploitée pleinement par les utilisateurs.
  • L’enquête fait également apparaître une sous-utilisation de certains services et une relative méconnaissance des ressources accessibles via l’ENT. Des actions d’accompagnement du changement ciblées par public et par thème pourraient être mise en œuvre afin que l’ENT s’ancre durablement dans les pratiques de travail et contribue plus efficacement aux missions éducatives : présentation aux enseignants des ressources pédagogiques accessibles via l’ENT de leur école,
    communication sur des pratiques de travail développées par d’autres enseignants (au sein de l’école ou non), formation des élèves aux pratiques collaboratives dans le cadre de projets pédagogiques,etc.
  • Il est par ailleurs à noter que la présente enquête étant dans sa deuxième édition, l’échantillon a doublé par rapport à l’édition 2015 et concerne désormais environ un tiers des écoles ayant un ENT.
  • La cible visée par l’enquête est donc plus large et ne concerne donc plus seulement les publics précurseurs des ENT dans le premier degré, mais également un public moins spécialiste. Les évolutions, à la hausse comme à la baisse, sont donc à envisager avec prudence et seront confirmées ou non lors de la prochaine édition.

Lien : http://eduscol.education.fr/cid5574...

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