Cette offre est proposée à la communauté éducative par le ministère chargé de l’Éducation nationale dans le cadre d’une commande publique soutenue par le Programme d’investissements d’avenir (PIA).
L’offre Domino.éducation se déploie à travers :
- un site web compagnon pour s’informer, découvrir et tester, partager des usages,
- une banque de contenus multimédias en français et en mathématiques, des applications complémentaires.
Les ressources DOMINO favorisent un apprentissage fondé sur l’interactivité, l’autonomie, le jeu, mais aussi la collaboration et les échanges. Le support numérique permet notamment de mettre en place des activités d’entraînement de manière différenciée, le suivi et l’évaluation des compétences travaillées.
Le professeur peut personnaliser les activités tels que les exercices interactifs fournis qui sont tous modifiables, et également créer ses propres activités adaptées à la classe.
DOMINO propose des ressources aidantes pour certains élèves à besoins éducatifs particuliers (dyslexie et dyspraxie) et intègre des fonctionnalités inclusives (handi-accessibilité numérique) favorisant l’appropriation et l’utilisation de la solution par tous les élèves.
Domino, ce sont deux collections de ressources composées de :
- 1400 exercices interactifs (pour classer, relier, choisir ou écrire une réponse, etc.)
- 200 fiches professeur conformes aux recommandations officielles
- 30 livres numériques (textes patrimoniaux, littérature de jeunesse)
- 70 audios (livres audio, podcasts)
- 140 vidéos (capsules des Fondamentaux, Vinz et Lou)
Modalités d’apprentissages
Les ressources numériques offrent plusieurs avantages :
- leur nombre et leur variété, indispensables dans le cadre de la répétition et de l’automatisation, leviers de la mémorisation ;
- l’association oral/écrit, incontournable notamment pour l’apprentissage de la lecture ;
- la rétroaction immédiate (feedback) qui permet de visualiser immédiatement les réussites et les erreurs, de se corriger et de recommencer si nécessaire ;
- l’autonomie de l’élève qui peut aller à son rythme, suivre des modules de découverte, de consolidation ou de remédiation en fonction des besoins identifiés par l’enseignant ;
- une optimisation du temps d’apprentissage, en offrant le choix parmi de très nombreuses activités adaptées à chacun et personnalisables