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E.M.I.SSAIRE Sensibiliser les élèves aux enjeux liés aux écrans et aux réseaux sociaux

Publié le
par Christophe Gilger

Le jeu pédagogique E.M.I.SSAIRE est une ressource innovante développée par le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) en collaboration avec l’Atelier Canopé 93. Il s’inscrit dans une série de jeux d’éducation aux médias et à l’information (EMI) destinés à sensibiliser les élèves aux enjeux liés aux écrans et aux réseaux sociaux.

Objectifs pédagogiques

  • Développer l’esprit critique des élèves face aux contenus numériques.
  • Sensibiliser aux risques et aux usages responsables des écrans et des réseaux sociaux.
  • Encourager la coopération et les échanges autour du numérique.

Le principe

Inspiré du jeu de communication « TOP TEN » d’Aurélien Picolet, E.M.I.SSAIRE est un jeu coopératif qui repose sur des défis de classement sur une échelle de 1 à 10. Les joueurs doivent collaborer pour remettre en ordre des propositions liées aux thématiques des écrans et des réseaux sociaux. Le jeu peut se jouer entre 4 et 16 joueurs, répartis en binômes si nécessaire.

Les ressources pédagogiques

Le kit pédagogique complet, comprenant les règles du jeu et les cartes Défis thématisées EMI, est téléchargeable gratuitement sur le site du CLEMI.

E.M.I.SSAIRE peut être intégré en complément d’autres ressources proposées par le CLEMI, telles que Classe Investigation ou « Médiasphères ».

Lien : E.M.I.SSAIRE