Objectifs pédagogiques
- Développer l’esprit critique des élèves face aux contenus numériques.
- Sensibiliser aux risques et aux usages responsables des écrans et des réseaux sociaux.
- Encourager la coopération et les échanges autour du numérique.
Le principe
Inspiré du jeu de communication « TOP TEN » d’Aurélien Picolet, E.M.I.SSAIRE est un jeu coopératif qui repose sur des défis de classement sur une échelle de 1 à 10. Les joueurs doivent collaborer pour remettre en ordre des propositions liées aux thématiques des écrans et des réseaux sociaux. Le jeu peut se jouer entre 4 et 16 joueurs, répartis en binômes si nécessaire.
Les ressources pédagogiques
Le kit pédagogique complet, comprenant les règles du jeu et les cartes Défis thématisées EMI, est téléchargeable gratuitement sur le site du CLEMI.
E.M.I.SSAIRE peut être intégré en complément d’autres ressources proposées par le CLEMI, telles que Classe Investigation ou « Médiasphères ».

