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Eco-coding : des robots au service du codage et de l’écocitoyenneté Un projet eTwinning au croisement du numérique, de l’environnement et des langues

Publié le
par Prim21

De septembre 2024 à mai 2025, six classes issues de quatre pays européens (France, Finlande, Croatie et Géorgie) ont embarqué dans une aventure pédagogique et numérique à travers le projet Eco-coding Mission : Explore, Program, Protect. Porté sur la plateforme eTwinning, ce projet allie codage, sensibilisation au développement durable et échanges linguistiques, dans une dynamique de collaboration internationale.

Un projet interdisciplinaire et inclusif

Deux classes françaises de CM1-CM2, l’une en REP à Dijon et l’autre en milieu rural, ont participé activement en lien avec leurs partenaires européens. Grâce à une dotation temporaire de kits robotiques (Photon, Bluebot et Matatalab), les élèves ont développé des compétences en programmation tout en découvrant d’autres cultures et en communiquant en anglais.

Capture de l'activité interactive

Objectifs pédagogiques

  • Développer la communication en langue étrangère (anglais)
  • Initier à la programmation et au codage
  • Favoriser la coopération et l’ouverture culturelle
  • Sensibiliser aux Objectifs de Développement Durable (ODD)

Compétences mobilisées

  • Compréhension et production orales et écrites simples en anglais
  • Développement de la pensée logique, du langage mathématique et scientifique
  • Initiation à la programmation (CRCN, domaine 3 - Compétence 3.4)
Les robots utilisés pour le projet

Les grandes étapes du projet

1. Se découvrir

  • Création de posters, drapeaux en pixel art (programmation avec Stamp-it), codage binaire des noms de pays (programmation avec Zaplycode)
  • Jeux autour des prénoms avec des Wordle interactifs (H5P)

2. Se présenter

  • Réalisation de courtes vidéos en anglais : “Hello, my name is…it’s spelled...”
  • Activité de compréhension orale à partir des vidéos des partenaires

3. Échanger en direct

Visio-conférences entre classes : échanges simples, jeux de codage en anglais à distance. des enfants donnent les instructions en anglais, les autres programment les robots.

4. Collaborer

  • Création d’un dictionnaire collaboratif du codage multilingue via Bookcreator
  • Enregistrement des définitions en anglais et en langue maternelle
Capture de la couverture du livre numérique

Les élèves ont collaboré en équipe internationale pour créer chaque page dans l’application Bookcreator. Ils ont choisi ensemble à distance l’image centrale (à l’aide d’un vote) et se sont enregistrés en anglais et dans leur langue. Cela donne un livre avec le lexique autour du numérique dans 5 langues. Il servira d’aide pour donner les instructions en anglais dans les activités suivantes.

5. Programmer
Après une découverte et prise en main des robots Photons, Matatalab et Bluebot, les élèves avaient pour mission de programmer les robots pour qu’ils suivent le tracé des initiales de chaque pays sur de grandes affiches.

Elèves en activité avec le robot

6. Coder et jouer

  • Défis de codage autour des mascottes et ddes rapeaux d’école
  • Jeux d’écoute, repérage sur grille, codage directionnel pour trouver les réponses

Les élèves ont utilisé tous les types de robots pour vérifications, entraînements, propositions.

7. Sensibiliser aux ODD

  • Création de jeux autour de quatre Objectifs de Développement Durable
  • Codage de déplacements pour répondre à des questions environnementales

Les élèves ont collaboré en équipes internationales pour créer des questions dans leur langue et en anglais, des réponses sous formes d’images et la solution basée sur un programme codant un déplacement de la case départ vers l’image répondant à la question. Les autres élèves ont joué à ce jeu de codage par la suite et ont donné les réponses avec des schémas de programmation. Les élèves ont utilisé tous les types de robots pour vérifications, entraînements, propositions.

8. Clôturer ensemble

Visio finale avec quiz sur Blooket et défis de codage coopératif autour des ODD.

Outils et ressources mobilisés

  • Plateforme eTwinning
  • Nuage (stockage partagé)
  • Bookcreator (livres collaboratifs)
  • Visio Agents (visioconférences)
  • Robots : Bluebot, Photon, Matatalab
  • 10 ordinateurs de l’école

Bilan pédagogique

Le projet Eco-coding a suscité un fort engagement des élèves, leur permettant de développer des compétences numériques, linguistiques et sociales dans un contexte riche de sens. L’approche concrète et ludique des robots a favorisé l’autonomie et la coopération. Les activités ont donné du sens à l’apprentissage de l’anglais et renforcé la confiance des élèves dans leur capacité à communiquer avec d’autres enfants européens.

Limites et pistes de prolongement

Bien que très enrichissant, le projet a nécessité une forte coordination entre enseignants et une bonne gestion des outils numériques. Des prolongements sont envisagés autour de la création de parcours d’activités d’orientation incluant une réflexion sur les autres ODD.

Projet réalisé par les circonscriptions de Dijon Sud et Dijon Ouest - DSDEN de la Côte-d’Or - sept 2024- mai 2025