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Ecol@ngues, osons les langues et le numérique ! Un blog avec une entrée thématique pour enseigner les langues vivantes

Publié le
par Christophe Gilger

Le blog Ecol@ngues est né d’une volonté de proposer aux enseignants des ressources et des propositions d’exploitation sur des thématiques variées qui mobilisent des ressources et outils numériques comme le défi Twit L&C qui permet la découverte de pays anglophones par le biais du réseau social Twitter.

Come on and let’s try !

Le blog Ecol@ngues

Il propose des entrées thématiques afin de répondre au questionnement des enseignants pour la mise en place de l’enseignement d’une langue vivante au sein de leur classe. Il a pour vocation de les accompagner dans la préparation de leurs séances d’anglais et répondre aux problématiques allant de la prononciation à la construction des séances. Il s’adresse aux enseignants de tout cycle.

Plusieurs entrées sont possibles :

  • Un accueil avec des propositions thématiques dont une proposition « phare » par période
  • Des rubriques Actions nationales et Actualités qui contiennent des activités « clé en main » à déployer à ces occasions

  • Un lien vers la plateforme « eTwinning »
  • Une entrée « Éveil à la diversité linguistique pour le cycle 1 »
  • Une déclinaison du guide pour l’enseignement des langues vivantes en infographies

  • Des entrées transdisciplinaires : EMILE et l’ « English WAP (Web Art Project) »…

Le défi Twit L&C

« Twitter, Language and Culture » est né d’une volonté commune entre ERUN et CPD LV de Charente, celle de contribuer à l’ouverture sur le monde des élèves et leur permettre de communiquer avec d’autres. Il offre la possibilité aux twitclasses de découvrir la culture de pays anglophones par le biais de recherches ainsi que de bénéficier d’une éducation à l’utilisation raisonnée d’un réseau social.

Chaque période est l’occasion de partir à la découverte d’un nouveau pays anglophone en couvrant divers domaines tels que la localisation, le drapeau, la capitale, les monuments célèbres, les personnalités, le système politique, la nourriture, le sport, les fêtes, la musique, les loisirs... Il est ouvert aux classes de cycles 2 et 3 ainsi qu’aux classes spécialisées. Les défis proposés sont réalisés en collaboration avec les assistants de langue afin de proposer des supports authentiques. Chaque enseignant est ensuite libre d’organiser les recherches comme il le souhaite :

  • sur Internet, dans les livres de la BCD, de la bibliothèque municipale…
  • sous forme individuelle : à la maison ou en classe
  • sous forme de binôme, d’atelier dirigé, d’atelier autonome, …

La participation à ce projet permet le développement de compétences interculturelles ainsi que la mise en place d’une démarche comparative pour appréhender les similitudes ainsi que les différences. Les élèves sont également amenés à lire et comprendre des publications, produire des écrits variés en tenant compte des tweets déjà parus et réviser/améliorer l’écrit produit.

Apports du numérique

Ce projet permet aux élèves de découvrir l’usage raisonné d’un réseau social tel que Twitter ainsi que de se familiariser aux méthodes de recherches sur Internet. Ils découvrent les règles d’utilisation de Twitter et sont amenés à rédiger une charte d’utilisation de ce réseau au sein de la classe.

La clé du projet Twit L&C réside dans la construction collaborative des connaissances. En effet, c’est en créant des liens sociaux avec d’autres classes que les élèves prennent connaissance des recherches déjà partagées et sont donc à même d’en rechercher d’autres afin de nourrir leur propre curiosité, mais aussi celle de leurs pairs. La proposition de badge de participation aux défis d’une période permet de tisser une communauté sociale identifiable et de créer une certaine cohésion. Les élèves s’inscrivent dans un rôle d’associé dans la construction de leurs savoirs. Par le biais des thèmes abordés tels que la culture, la vie scolaire, les fêtes calendaires, les élèves prennent conscience de leur propre identité sociale et culturelle.

En participant au projet Twit L&C, les enseignants assurent la partie « civilisationnelle » du programme des langues vivantes de manière motivante, ludique et surtout active, car les élèves collaborent à la construction de leurs propres savoirs. La ritualisation de la découverte du défi procure un cadre engageant et sécure et garantit les progrès vers l’autonomie dans la recherche des réponses.
La découverte des fiches bilans de fin de période valorise l’ampleur du travail effectué auprès des élèves. Cela leur permet également de prendre conscience de la construction commune de leurs connaissances approfondies et variées d’un pays anglophone.
L’envoi d’un badge de participation renforce la cohésion non seulement du groupe classe, mais également le sentiment d’appartenance à une communauté virtuelle.

Lien blog Ecol@ngues : http://blogs16.ac-poitiers.fr/lve/
Page Twit L & C : https://tinyurl.com/pkkbd694
Compte Twitter : @TwitLandC
Organisation : Alexia Noué, Céline Fouquet-Tardif, Stéphane Lastère, conseiller-ère-s pédagogiques de la DSDEN16

Lien : Le blog Ecol@ngues

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