Conférence de consensus du CNESCO

Écrire et rédiger - Comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? Des recommandations sur les usages du numérique

2 personnes conseillent ce contenu
  • Qu’est-ce qu’apprendre à écrire ?
  • Comment prendre en compte la diversité des écrits dans l’enseignement ?
  • L’orthographe et la grammaire s’apprennent-elles en écrivant ?
  • Faut-il encore apprendre à écrire « à la main » ?
  • Comment intégrer le numérique dans les pratiques d’écriture ?

La synthèse des recommandations du CNESCO a été publiée à la suite de la conférence de consensus « Écrire et rédiger » du mois de mars 2018. Les extraits en lien avec le numérique sont rassemblés dans cet article.

S’appuyer sur les outils numériques

Former les élèves à devenir des citoyens de la société numérique constitue une exigence sociale. Le numérique est une révolution technologique et offre un nouveau rapport aux apprentissages : de l’entrée dans l’écrit, pour les plus jeunes, au texte numérique le plus abouti, multimodal, plastique et esthétique. Il apparait important que l’enseignant se concentre sur les usages pédagogiques des outils numériques plutôt que sur les outils eux-mêmes.

Former les élèves à l’usage du clavier dès la fin de l’école primaire

La grande majorité des usagers, en particulier dans les jeunes générations, écrivent au clavier sans que cette capacité ait fait l’objet d’un quelconque apprentissage formel. Il paraitrait judicieux d’introduire, vers la fin de l’école primaire, un enseignement de cette modalité d’écriture.
De nombreuses applications peuvent être utilisées de manière ludique pour développer la vitesse d’écriture, la localisation et la reconnaissance des lettres, ainsi que pour la mise en évidence des correspondances entre sons et lettres ou entre écriture cursive et écriture scripte. Des recherches doivent être menées afin d’évaluer la pertinence, ou non, de l’utilisation de différents types de claviers éducatifs (organisés par ordre alphabétique, par type de lettres) dans cet apprentissage.

Exploiter les outils numériques pour la préparation et la structuration des écrits

De nombreuses recherches ont mis en évidence que l’utilisation des logiciels de traitement de textes a des effets positifs sur la qualité de la préparation et de la structuration des textes.

Créer des passerelles entre les pratiques d’écriture numérique des élèves dans et hors de la classe

À l’heure du numérique, les pratiques d’écriture personnelle représentent une opportunité pour mobiliser de nouvelles habiletés. Il est important de souligner que les pratiques personnelles des élèves et leurs usages de la langue (réseaux sociaux, langage sms, blogs) mobilisent la dimension créative et communicationnelle de celle-ci. Établir des passerelles entre ces usages peut présenter un intérêt pour l’enseignant afin d’amener les élèves à appréhender l’écart entre pratiques personnelles et pratiques scolaires.

Favoriser l’utilisation du clavier pour les élèves présentant des difficultés motrices

L’écriture au clavier est plus simple à pratiquer, en particulier pour les élèves qui présentent des difficultés motrices. La simplification au plan moteur pourrait libérer des ressources cognitives et attentionnelles pour le contenu des apprentissages. Pour autant, l’apprentissage de l’écriture manuscrite doit être poursuivi.

Évaluer précisément l’efficience des pratiques et des dispositifs d’écriture liés au numérique

Le numérique permet de concevoir à destination des élèves des ressources et des dispositifs qui doivent respecter des critères de qualité et d’efficacité.

Former les enseignants

Former les enseignants aux fonctions pédagogiques des outils numériques

Les outils numériques impliquent de nouvelles compétences liées à l’écrit et à sa production. L’école doit les prendre en compte et les enseigner. Il est indispensable de faire évoluer et d’amplifier la formation initiale et continue pour accompagner les enseignants et développer l’acculturation au numérique et à ses évolutions.
La formation initiale et la formation continue doivent permettre à tous les enseignants, quels que soient leur niveau d’enseignement et leur discipline, de se saisir des possibilités offertes par le numérique pour enseigner la production écrite.

Lien : https://www.cnesco.fr/fr/ecrire-et-...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.