Les 5 et 6 avril 2017 a eu lieu le colloque écriTech organisé par le Rectorat de l’académie de Nice, le ministère de l’éducation nationale et le réseau Canopé.
Cet événement a été l’occasion pour de nombreux acteurs du monde éducatif d’échanger autour d’une thématique centrale :
"Numérique et savoirs : s’approprier, scénariser et co-construire".
Cette réflexion interroge les modalités d’enseignement et invite à repenser la médiatisation des savoirs dans les environnements numériques.
Plusieurs questions ont ainsi accompagné les débats, conférences et ateliers qui se sont succédés durant ces deux journées :
- Comment se tracent les voies d’une appropriation active des connaissances disponibles par le numérique ?
- Quelles démarches pédagogiques mettre en place quand les savoirs sont disponibles en tout lieu et tout temps ?
- Comment faire le design pédagogique du numérique ?
Nous vous proposons de retrouver quelques interviews réalisées par LUDOMAG :
(cliquez sur les images pour lancer la vidéo)
André Tricot, Universitaire, Le numérique modifie t-il les processus d’apprentissage ? |
|
Jean Luc Berthier, Universitaire, Sciences cognitives de l’apprentissage : quelle place pour le numérique ? |
|
Axel Jean, Direction du numérique pour l’éducation, Les banques de ressources numériques éducatives |