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Éducation médias 101 Des vidéos pour travailler l’EMI avec ses élèves

Publié le
par Christophe Gilger

Afin d’aider les enseignantes et enseignants à aborder différents sujets liés aux médias, HabiloMédias, le centre Canadien de littératie aux médias numériques, a conçu des kits pédagogiques constitués de vidéos et de séances clé en main.

Chaque vidéo est accompagnée d’un plan de leçon qui répète les idées principales des vidéos et qui aide les élèves à développer et à appliquer ce qu’ils ont appris.

Les dossiers disponibles :

  • Les médias, qu’est-ce que c’est  ?

Cette vidéo d’ouverture pour la série de vidéos sur les concepts clés de l’éducation aux médias explique aux élèves que le mot média – qu’ils connaissent peut-être déjà dans le sens de l’industrie des médias (« les médias ») – se rapporte aux canaux de communication entre une personne ou un groupe de personnes et l’auditoire visé.

  • Les médias sont des constructions

Dans cette séance, les élèves regardent une vidéo qui présente le concept clé d’éducation aux médias selon lequel les médias sont des constructions. Ensuite, ils explorent ce concept en examinant deux boîtes de céréales et en identifiant les différents éléments de la boîte et leurs buts visés. Dans une activité finale facultative, les élèves choisissent un public cible et créent leur propre boîte de céréales destinées à ce public.

  • Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques

Dans cette séance, les élèves regardent une vidéo qui présente le concept clé d’éducation aux médias selon lequel le public décode ou interprète le sens d’un message. Ils discutent de l’idée que les différents produits médiatiques sont conçus pour des publics différents et que différentes personnes peuvent réagir différemment à un même produit médiatique. Ils réfléchissent à l’expérience associée au fait d’aimer quelque chose qu’ils ne « devraient pas » aimer. Dans une activité finale facultative, les élèves regardent deux émissions de télé, soit l’une qu’ils choisiraient de regarder et une autre qu’ils ne choisiraient pas. Ensuite, ils identifient les moyens par lesquels chaque émission vise son marché cible et ils s’interrogent sur la façon dont une personne qui n’est pas dans le marché cible pourrait réagir.

  • Les médias ont des implications commerciales

Dans cette séance, les élèves regardent une vidéo qui présente le concept clé d’éducation aux médias selon lequel les médias ont des implications commerciales. Ensuite, ils regardent une publicité pour des jeans qui dissimule son caractère commercial et ils discutent du but visé avant et après avoir été informés de ce but. Dans une activité finale facultative, les élèves analysent un site Web éducatif pour enfants créé par le Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière et identifient les façons par lesquelles ses différents éléments permettent d’éduquer, divertir et persuader les jeunes et leur faire de la publicité.

  • Les médias ont des implications sociales et politiques

Dans cette séance, les élèves regardent une vidéo qui présente le concept clé d’éducation aux médias selon lequel les médias ont des implications sociales et politiques. Ils discutent de l’idée des messages explicites dans les produits médiatiques puis, après avoir regardé la vidéo « J’en ai assez d’être vert », ils discutent de l’idée que les produits médiatiques peuvent avoir des messages implicites moins évidents. Les élèves appliquent cette analyse à un autre produit médiatique que la classe connaît bien, puis, dans une activité finale facultative, reconnaissent qu’un produit médiatique qu’ils aiment peut avoir eu une incidence sur eux.

  • Chaque média a une forme artistique unique

Dans cette séance, les élèves comparent des publicités imprimées et télévisées pour un même produit et discutent des avantages et des inconvénients de chaque média pour transmettre un message particulier. La classe trouve des idées pour un message d’intérêt public, détermine le média qui conviendrait le mieux pour transmettre ce message et discute des raisons de ce choix.

Lien : Éducation médias 101