Égalité, je dis ton nom

1 personne conseille ce contenu

Conçu en écho au célèbre poème de Paul Éluard « Liberté, j’écris ton nom », ce projet consiste à faire mieux connaître aux élèves les grands noms attachés aux luttes contre les discriminations, ces personnalités qui ont su lutter contre l’ordre établi pour faire avancer l’idée d’Égalité.

Pour réaliser ce projet, il s’agira de permettre aux élèves de choisir une personnalité emblématique de l’histoire des luttes contre les discriminations qu’ils auraient envie de plébisciter et de présenter à l’oral, dans une production vidéo, une rapide biographie, les raisons de leur choix ainsi que la résonance de son action dans le monde d’aujourd’hui.

Les hypothèses de travail de ce projet sont les suivantes :

  • bien connaître les grandes figures de la lutte pour l’égalité, du cycle 3 au lycée, peut sensibiliser nos élèves à l’injustice et leur fournir des figures identificatoires qui ont œuvré pour le progrès des sociétés
  • la compréhension des idéaux de ces grandes figures peut éviter le repli identitaire : nul besoin d’être juif pour lutter contre l’antisémitisme, d’être noir pour se révolter contre l’esclavage, d’être une femme pour dénoncer le sexisme,….
  • par la présentation orale demandée, nous permettons à nos élèves, avec leurs mots, de s’approprier la lutte de ces grandes figures, de reprendre à leur compte leur argumentaire, de réfléchir à l’actualité de leur message dans le monde contemporain.

Des exemples de réalisations sur le site de la circonscription de Toul.

Lien : Site dédié : Égalité, je dis ton nom

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.