Enjeux
L’association régionale ÉGALITÉ PAR ÉDUCATION est à l’origine de ce projet. ÉPÉ se donne pour objectif de pourfendre les stéréotypes de genre et les représentations de rôles sociaux assignés par la société d’hier et d’aujourd’hui. Cette volonté se fonde sur le constat de tout ce qui fait obstacle à une égalité réelle.
L’association s’adresse à celles et ceux qui réfléchissent à l’éducation, celle qu’ils donnent ou celle qu’ils reçoivent.
Le support de la bande dessinée, outil interactif, révèle un rapport au monde. En associant le « poids » des mots et le « choc » des images, la BD donne à penser.
Dans une recherche d’identité, il s’agit d’éveiller à une conscience libre. Ensemble, adultes et adolescents trouveront matière à dialoguer et à écrire leur propre histoire.
5 bandes dessinées au plus proche des élèves
La version numérique de Egaux sans Ego est l’adaptation d’une bande-dessinée papier dont les scénarios ont été écrits d’après le recueil de paroles de collégiens et lycéens. Le scénario originel a été enrichi dans cette version interactive du projet.
Les contenus pédagogiques
Associés à chaque bande dessinée, des dossiers pédagogiques sont proposés avec des suggestions d’activités à mettre en œuvre en classe et des ressources complémentaires.