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Élaborer une exposition virtuelle Mise en valeur d’un projet en géométrie grâce au numérique

Publié le
par Marjorie Hegelbacher

Lors d’un cours de mathématiques, le travail sur les axes de symétrie est l’occasion de développer la créativité des élèves et de les faire collaborer pour ouvrir un musée des symétries. Chacun d’entre eux doit élaborer une œuvre possédant des axes de symétrie et la déposer sur un mur collaboratif géré par l’enseignant.

Ce projet permet de développer les apprentissages autour de la symétrie et les compétences du CRCN.

Compétences du CRCN travaillées

Côté élève

  • Domaine 2 : Communication et collaboration
    • 2.1 : Interagir
    • 2.2 : Partager et publier
    • 2.4 : S’insérer dans le monde numérique
  • Domaine 3 : Création de contenus
    • 3.2 : Développer des documents visuels et sonores
  • Domaine 5 : Environnement numérique
    • 5.2 : Evoluer dans un environnement numérique

Côté enseignant

  • Domaine 3 : Enseignement-apprentissage
    • 3.1 : Concevoir
    • 3.2 : Mettre en œuvre
  • Domaine 4 : Diversité et autonomie des apprenants
    • 4.3 : Engager les apprenants
  • Domaine 5 : Développement des compétences numériques des apprenants
    • 5.1 : Organiser

Outils numériques utilisés

  • Tablettes
  • Digipadde la Digitale
  • création de QR-Code Digicode de la digitale

Déroulement de l’activité

L’enseignant explique l’objectif de la séance puis fourni un support écrit sur lequel figure un QR-code permettant à l’élève d’accéder directement à l’espace de dépôt de sa photo.
L’élaboration de la photo peut se faire en classe à l’aide de tablettes ou à la maison à partir d’un téléphone portable.

L’enseignant accède en direct à la photo déposée par l’élève et en tant que modérateur du digipad, celui-ci peut retirer les données personnelles figurant sur celle-ci ou décider de refuser la production.
Tant que l’enseignant n’a pas validé la production, celle-ci n’est visible que par lui. Elle devient visible des autres élèves après validation.

Créer le musée virtuel

Vidéo explicative pour la création d’un musée virtuel

Cette initiative a été réalisée par Sébastien Schirm de l’académie de Normandie.

Lien : Élaborer une exposition virtuelle avec Digipad

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