Ce projet permet de développer les apprentissages autour de la symétrie et les compétences du CRCN.
Compétences du CRCN travaillées
Côté élève
- Domaine 2 : Communication et collaboration
- 2.1 : Interagir
- 2.2 : Partager et publier
- 2.4 : S’insérer dans le monde numérique
- Domaine 3 : Création de contenus
- 3.2 : Développer des documents visuels et sonores
- Domaine 5 : Environnement numérique
- 5.2 : Evoluer dans un environnement numérique
Côté enseignant
- Domaine 3 : Enseignement-apprentissage
- 3.1 : Concevoir
- 3.2 : Mettre en œuvre
- Domaine 4 : Diversité et autonomie des apprenants
- 4.3 : Engager les apprenants
- Domaine 5 : Développement des compétences numériques des apprenants
- 5.1 : Organiser
Outils numériques utilisés
Déroulement de l’activité
L’enseignant explique l’objectif de la séance puis fourni un support écrit sur lequel figure un QR-code permettant à l’élève d’accéder directement à l’espace de dépôt de sa photo.
L’élaboration de la photo peut se faire en classe à l’aide de tablettes ou à la maison à partir d’un téléphone portable.
L’enseignant accède en direct à la photo déposée par l’élève et en tant que modérateur du digipad, celui-ci peut retirer les données personnelles figurant sur celle-ci ou décider de refuser la production.
Tant que l’enseignant n’a pas validé la production, celle-ci n’est visible que par lui. Elle devient visible des autres élèves après validation.
Créer le musée virtuel
Vidéo explicative pour la création d’un musée virtuel
Cette initiative a été réalisée par Sébastien Schirm de l’académie de Normandie.