Les compétences mobilisées par le projet
Domaine 1 du socle commun : Les langages pour penser et communiquer
Comprendre et s’exprimer à l’oral : réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes, un diaporama ou autre outil numérique
• écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours
• parler en prenant compte de son auditoire
• participer à des échanges dans des situations de communication diversifiées
• adopter une attitude critique par rapport au langage produit
Écrire
• produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture
Découvrir les aspects culturels d’un pays
• se sensibiliser à une culture étrangère : histoire et géographie, symboles, monuments, arts, vie quotidienne…
Domaine 2 du socle commun : Les méthodes et outils pour apprendre
S’organiser
• organiser son travail
Coopérer
• savoir travailler en groupe et interagir entre élèves
• s’engager dans un projet interdisciplinaire
Chercher des informations
• avoir des méthodes de recherche
Connaître et utiliser l’outil numérique
• savoir utiliser le traitement de texte
• savoir utiliser le correcteur et le dictionnaire
• produire un document multimédia
Le contexte
La correspondance a été menée avec une classe de 5e année de primaire – l’équivalent du CM2 – de l’école Victor-Thérien de Montréal. L’enseignante québécoise de la classe concernée a répondu favorablement à la proposition de correspondance formulée par l’enseignant français. Cette proposition avait été envoyée par mail à un large panel d’écoles des agglomérations de Montréal et de Québec, contactées directement via les adresses de messagerie indiquées sur les sites Internet de chacune des écoles québécoises.
Le déroulement
Après concertation, un calendrier a été retenu :
septembre : première rencontre par visioconférence pour se présenter très rapidement
octobre : envoi par lettre postale des présentations écrites des élèves
novembre : première série de présentations en visio sous le format diaporama
• thème principal : le système scolaire
• sous-thèmes : présentation de notre école / présentation d’une journée type / présentation d’une semaine type / les matières enseignées / les différentes années qui composent une scolarité
fin décembre : envoi par colis postal d’une carte de Noël agrémentée de quelques surprises (des bonbons et des gâteaux !)
février : deuxième série de présentations sous le format diaporama en visio
• thème principal : notre ville.
• sous-thèmes : les services / les monuments historiques / les lieux culturels / les espaces verts / les infrastructures sportives
avril : troisième série de présentations sous le format diaporama en visio
• thème principal : la gastronomie locale
juin : quatrième série de présentations sous le format diaporama en visio
• thème principal : les loisirs
• sous-thèmes : les sports / les jeux vidéos / les lectures / les chansons / les films ou séries
Les activités mises en place en classe
- La création des diaporamas
À partir du logiciel Libre Office, les élèves (par groupe de 4) ont produit des présentations allant de quelques diapositives à plus de 20. Ils ont appris à mettre en page leurs diapositives, à insérer des documents multimédias (images, vidéos), à sauvegarder leur travail dans des dossiers précis et organisés.
- Les recherches sur Internet
Pour enrichir leur diaporama, les élèves ont effectué des recherches afin de collecter des informations, mais également de trouver des images libres de droit pour illustrer leurs propos.
- Les entraînements à la communication orale
Les élèves ont été placés en situation réelle pour se familiariser au mieux aux contraintes de ce type de présentation. Ils se trouvaient dans une salle annexe à la salle de classe avec à leur disposition un tableau blanc sur lequel était projeté leur diaporama. Ils étaient filmés par un ordinateur connecté en visio avec celui de la salle de classe pour permettre à leurs camarades d’observer la manière de se positionner, le rythme de la voix, l’articulation, les intonations, etc. Des grilles d’observation avaient été construites avec les élèves pour permettre des temps d’échanges constructifs à la suite des entraînements.
Ces temps de visio supposent de pouvoir utiliser deux salles (proches de préférence afin de garantir la sécurité des élèves), de deux vidéos projecteurs, de trois ordinateurs (un pour le diaporama, les deux autres pour la visio) et de deux connexions à Internet.
- Les « vraies » visios
Pour chaque série de présentations, une alternance classe québécoise-classe française était mise en place. Chacun des 10 groupes bénéficiait d’un laps de temps compris entre 2 et 3 minutes pour une visio globale de 45 minutes environ. Ce délai était conditionné par les emplois du temps respectifs des deux classes et surtout par le décalage horaire.
Le bilan du projet
La correspondance scolaire offre un cadre ludique pour mettre en pratique les règles de syntaxe de la langue française et pour découvrir de nouveaux supports de communication. L’écriture permet de structurer la pensée et on constate rapidement une démarche volontaire, enthousiaste et motivée d’améliorer un texte lu, dit et/ou écouté par d’autres enfants. Les séances de langage sont enrichies par l’ouverture à une culture étrangère, mais aussi prétextes à la mise en place de séances interdisciplinaires : calcul de distances, résolution de problèmes à partir des décalages horaires, étude des paysages, des climats, de la faune et de la flore, découverte des grands navigateurs, des arts tribaux du monde…
Les avantages de la correspondance scolaire vont bien au-delà de la maîtrise de la langue : c’est un acte créatif qui offre aux élèves l’occasion de s’exprimer librement, avec plaisir et persévérance. C’est un moyen extraordinaire de renforcer la cohésion sociale : toute la classe se mobilise autour de ce projet commun. Parmi les avantages, comment ne pas évoquer le respect ? Et quelle meilleure occasion que la correspondance numérique pour développer le respect et le sens de l’empathie !