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Scratch 3.0 Présentation des évolutions du logiciel

Publié le 11 mars 2019
Actualisé le
par Isabelle Roos

Aux cycles 3 et 4, les élèves sont initiés à la pensée informatique, l’algorithmie et la programmation informatique sans viser une connaissance experte et exhaustive d’un langage ou d’un logiciel particulier. Le logiciel Scratch est largement utilisé par les éditeurs de manuels pour illustrer cette partie des programmes et par les formateurs de l’Éducation Nationale.

Depuis le 2 janvier 2019, Scratch a connu une évolution majeure puisqu’il est passé en version 3 afin d’être compatible avec les smartphones et tablettes qui sont les terminaux les plus utilisés devant les ordinateurs fixes depuis quelques mois.

Scratch est programmé en Html 5 pour assurer cette compatibilité.

Principaux changements

 Aucun bloc n’a été supprimé dans Scratch 3.0, mais certains ont changé.

 Certains blocs (stylo et sons) ont été déplacés dans des "extensions" qui ne sont disponibles qu’avec une connexion internet (donc pas dans la version "offline"). Les extensions sont accessibles via un bouton situé en bas à gauche de l’écran de Scratch.

 Pour jouer de la musique avec Scratch, on notera qu’une catégorie « musique » contient une douzaine d’instruments et que des blocs spécifiques apparaissent dans l’onglet « code » (ex « script ») pour jouer les notes de musique.

 Au niveau des sons, de nouveaux blocs apparaissent pour faire varier la hauteur du son (plus aigu ou plus grave), obtenir un effet "écho" ou "robot"...

 Afin que Scratch fonctionne mieux sur les tablettes, les blocs sont plus gros, de sorte qu’il soit plus facile de les faire glisser et de les sélectionner avec les doigts.

Plus d’informations sur les évolutions de Scratch : https://fr.scratch-wiki.info/wiki/Scratch_3.0

Lien : En avant vers Scratch 3.0

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