S’inspirer

En route pour la Polygonie ! Liaison intra-cycle CM2/6e

Publié le
par Christophe Gilger

Mme Carole Terpereau, Professeure de Mathématiques au Collège Rostand, est à l’origine du projet. Par ailleurs, en tant qu’Ambassadrice eTwinning de l’Académie de Nice cette année-là, elle a formé tous les collègues participant au projet non seulement à la manière de gérer l’espace de travail commun sur la plateforme (appelé le « Twinspace »), mais également à des outils de publication et de communication utiles pour mener à bien le projet. Cette expérience a permis aux deux établissements engagés d’innover pédagogiquement pour mettre en place une liaison CM2/6ᵉ.

Dessins des élèves

Objectifs

  • Créer une dynamique positive autour du thème mathématique des polygones, décliné de façon transversale
  • Renforcer les savoirs fondamentaux en mathématiques, français, anglais et numérique
  • Rendre plus facile l’entrée des CM2 au collège, les sensibiliser au « vivre ensemble » en découvrant les règles de vie dans le collège
  • Établir une correspondance entre les élèves de CM2 d’une école primaire de secteur (École Jean Jaurès) et des élèves d’une classe de 6ᵉ du Collège Jean Rostand de Draguignan
  • Innover avec une pédagogie de projet utilisant la plateforme eTwinning pour communiquer et centraliser les résultats d’une collaboration franco-française en présentiel et à distance
Les 4 équipes
Réalisation de carte de voeux

Réalisations de quiz maths des élèves de CM2/6ᵉ

Quiz maths n°1
Quiz maths n°2

Étapes de travail

  • Septembre

 Présentation du projet aux parents lors des réunions de rentrée à l’École et au Collège
 Distribution, descriptif et autorisations de prise de vue et publication
 Inscription des élèves sur le Twinspace
 Réunion d’harmonisation entre enseignants et formation des collègues membres du projet et des personnels de direction des deux établissements

  • Octobre

 Présentation des étapes du projet aux élèves et aux familles
 Constitution des 4 équipes formées d’élèves des deux établissements par Mme Terpereau et M. Préjean (les « triangles », « les rectangles », « les carrés » et les « hexagones »).

  • Novembre

 Français : écriture d’une lettre pour se présenter à ses partenaires
 Fin novembre, premier déplacement des CM2 au collège :
• découverte des équipes
• attribution des tee-shirts offerts par la Mairie de Draguignan
• photos des groupes
• échange et lecture des lettres de présentation autour d’un goûter
 Rédaction sur le Twinspace des impressions des élèves sur la rencontre
 Lettres en anglais pour les correspondants

Les tshirts avec les polygones
  • Décembre

 Préparation des fêtes de fin d’année (cartes à partir de constructions géométriques pour les correspondants, avec écriture des textes de vœux en cours de français, livraison dans les établissements)
 Mathématiques : Création de deux quiz en ligne sur le vocabulaire et les propriétés liés aux triangles et aux quadrilatères à partir de questions et de réponses créées par les élèves de CM2 et de 6ᵉ
 Concours de dessins ("Dessine la Polygonie") avec expositions des dessins des 6ᵉ dans l’école et de ceux des CM2 au CDI du collège. Vote pour les trois plus beaux dessins dans chaque établissement.
 En cours d’Arts Plastiques, création de "poubelles du futur" en liaison avec les 4 thèmes des groupes et d’œuvres graphiques pour une exposition commune CM2/6ᵉ

  • Janvier

 Deuxième déplacement des CM2 au collège. Les élèves se retrouvent dans les groupes créés en novembre, ils portent leurs tee-shirts pour se reconnaître et participent à des ateliers différents.
• Atelier en salle informatique pour créer des nuages de mots à partir d’une liste commune de mots mathématiques liés aux polygones
• Atelier citoyenneté : intervention des CPE sur les règles de vie au collège
• Visite de l’exposition de dessins au CDI et découverte du fonctionnement du CDI
• Atelier en anglais : découverte du vocabulaire mathématique sur les polygones et
travaux en liaison avec ce vocabulaire
• des travaux de chaque groupe par des représentants des équipes
• Remise des prix pour le concours de dessins puis goûter
 Rédaction sur le Twinspace des impressions des élèves après la rencontre

  • Avril

En cours de français, les élèves du Collège préparent des « lettres de vacances » pour leurs correspondants, afin de leur raconter ce qu’ils ont fait pendant les vacances de Pâques.

  • Mai/Juin

 Journée d’intégration des CM2
 Matinée Portes Ouvertes au Collège (exposition d’Arts Plastiques)
 Impressions des CM2 via le Twinspace, puis conseils de la part des 6ᵉˢ postés sur la plateforme sous forme de vidéos.
 Participation des 3 classes à la représentation de l’atelier Théâtre du collège à l’Auditorium Chabran de Draguignan
 Évaluation du projet par les élèves et les enseignants (sur un mur collaboratif inséré sur le Twinspace et via un formulaire en ligne)

Nuage de mots
  • Dissémination régulière du projet

 Publications sur le site web du Collège Rostand
 Publications sur le réseau social Twitter par Mme Terpereau
 Article sur le site du Rectorat de l’Académie de Nice
 Article dans la presse locale (Var Matin)
 Présentation du projet par Mme Terpereau lors de la Conférence Nationale des Ambassadeurs eTwinning à Toulouse en 2019
 Présentation du projet aux parents des futurs élèves de 6ᵉ lors de la matinée « Portes ouvertes » au collège

Tutorat des élèves en salle informatique

Label national

Le projet a obtenu plusieurs labels de qualité eTwinning au niveau national.

Label de qualité eTwinning au niveau national

Équipes enseignantes ayant participé au projet

École Jean Jaurès
 M. Patrick PREJEAN (Professeur des Ecoles) - Responsable projet
 Mme Agnès ADDED (Professeur des Ecoles)
 Mme Christel FIGUIERE (Professeur des Ecoles)
Collège Jean Rostand
 Mme Carole TERPEREAU (Mathématiques) - Responsable projet
 Mme Aurore DELVALLEE (Lettres Modernes)
 M. Christophe BARRAL (Anglais)
 M. Eric PAGES (Arts Plastiques)
 Mme Odile LECHANTRE & Mme Frédérique ENFRAIS (CPE)

Lien : En route pour la Polygonie