Enseigner

En route vers 2024 Un photo-problème par jour pour le mois de décembre

Publié le
par Prim28

Souhaitant valoriser la place de la résolution de problèmes en lien avec les Jeux Olympiques de Paris 2024, l’équipe de circonscription de Chateauneuf en Thymerais (Eure-et-Loir, 28) a réalisé une activité interactive avec pour objectif de proposer pour chaque jour de classe du mois de décembre un photo-problème.

Chaque photo-problème réussi permet d’obtenir un code qui est à utiliser pour colorier une grille propre à chaque niveau de classe. Le codage de la grille, au fur et à mesure de la résolution des photos problèmes, permettra l’apparition d’une illustration en lien avec les Jeux Olympiques.

La création de chaque photo-problème s’appuie sur des choix didactiques et pédagogiques :

  • Des situations qui peuvent être plus résistantes pour susciter le recours à la manipulation,
  • Des situations proposées permettent d’aborder une grande majorité des domaines mathématiques (ordre de grandeur, mesures, droite graduée, calculs…),
  • La mise en œuvre des situations visent à valoriser la nécessité d’un travail collectif et les échanges entre élèves pour argumenter les démarches convoquées,
  • Le statut de l’erreur a été intégré. En cas de réponse erronée, la proposition sélectionnée est floutée, permettant ainsi un retour d’information immédiat dans le but de réengager la réflexion.

Il est important d’identifier que la photographie apporte des informations indispensables à la construction de la réponse.

Lien : En route vers 2024

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)