Au cycle 3, dans le but de découvrir et partager le patrimoine de nos communes à travers la création d’un site internet, les enseignants et leurs élèves apprennent à maîtriser des outils numériques afin de créer des contenus interactifs (frise chronologique, quiz, textes à trous...) pour présenter les richesses de leur commune. Chaque classe participante s’intéresse au patrimoine de proximité, à celui de la commune (édifice, église, monument aux morts, personnalités...) pour le faire découvrir aux autres. La classe peut contacter l’association locale de sauvegarde du patrimoine, consulter les archives locales, interviewer les anciens, organiser une sortie sur site...
Ce projet, élaboré selon les contenus et terminologies des programmes de cycle 3, se déroule en 3 temps qui peuvent s’inscrire dans une situation de confinement puisque le site internet permet d’articuler des séances en présentiel et des séances en distanciel.
Temps 1 : Activités et ressources numériques (sur le site du projet)
Dans un premier temps, les enseignants découvrent l’histoire de l’Isère, les musées départementaux et leurs collections via le site Internet du projet. Les six thèmes du programme d’histoire sont présentés au travers de ressources numériques et des activités interactives construites avec différents outils numériques : Frisechronos, LearningApps, Freeplane, Vocaroo... Il s’agit également pour les enseignants d’expérimenter et de s’approprier ces outils numériques pour les réinvestir pendant le deuxième temps du projet.
Temps 2 : Productions des classes (sur le site du projet)
Dans un second temps, les enseignants et leur classe partent à la découverte de l’histoire de leur commune et de leur patrimoine local. Ils pratiquent une démarche d’investigation sur le terrain et font des recherches. Ils écrivent des articles, produisent des photos, une vidéo ou même des enregistrements audios pour présenter et mettre en valeur un élément de leur patrimoine local.
Ils doivent également produire une activité interactive sur cet élément. Leur production multimédia et leur activité interactive sont valorisées sur le site du projet, ainsi chacun peut s’en emparer, acquérir de nouvelles connaissances sur l’histoire et le patrimoine de son département.
Temps 3 : Mutualisation des productions des classes, échanges et évaluation.
Article écrit par Maryse Traullé, ERUN de la circonscription de Voiron 1
Le projet « Traces de soldats », datasprint historique organisé en 2018 par le Réseau Canopé pour le centenaire de l’armistice de la Grande Guerre, a été intégré au projet « En sortant de l’école »