Enseigner
2121

En sortant de l’école


« En sortant de l’école » est un projet numérique au service de l’enseignement de l’histoire et propice à l’exploration du patrimoine local. Il se déroule en deux temps.

Temps 1 : Activités et ressources numériques (sur le site du projet)
Dans un premier temps, les enseignants découvrent l’histoire de l’Isère, les musées départementaux et leurs collections via le site Internet du projet. Les six thèmes du programme d’histoire sont présentés au travers de ressources numériques et des activités interactives construites avec différents outils numériques : Frisechronos, LearningApps, Freeplane, Vocaroo... Il s’agit également pour les enseignants d’expérimenter et de s’approprier ces outils numériques pour les réinvestir pendant le deuxième temps du projet.

Temps 2 : Productions des classes (sur le site du projet)
Dans un second temps, les enseignants et leur classe partent à la découverte de l’histoire de leur commune et de leur patrimoine local. Ils pratiquent une démarche d’investigation sur le terrain et font des recherches. Ils écrivent des articles, produisent des photos, une vidéo ou même des enregistrements audios pour présenter et mettre en valeur un élément de leur patrimoine local.
Ils doivent également produire une activité interactive sur cet élément. Leur production multimédia et leur activité interactive sont valorisées sur le site du projet, ainsi chacun peut s’en emparer, acquérir de nouvelles connaissances sur l’histoire et le patrimoine de son département.

Temps 3 : Mutualisation des productions des classes, échanges et évaluation.

Article écrit par Maryse Traullé, ERUN de la circonscription de Voiron 1

Lien : Site du projet « En sortant de l’école »

P.-S.

Le projet « Traces de soldats », datasprint historique organisé en 2018 par le Réseau Canopé pour le centenaire de l’armistice de la Grande Guerre, a été intégré au projet « En sortant de l’école »