Enseigner

Enseigner avec des tablettes numériques 24 ateliers découverte à destination des élèves, du cycle 1 au cycle 3

Publié le 7 février 2022
Actualisé le
par Christophe Gilger

Un support de formation et 24 ateliers à destination des élèves, du cycle 1 au cycle 3.

Le volet formation/ressources

  • Comprendre la gestion d’un atelier tablettes
  • Mettre en place une charte élève

Les 24 ateliers

  • S’initier à la programmation avec Scratch Jr
  • Créer des petits livres numériques avec ComPhone
  • S’entraîner au calcul mental avec Calcul@tice
  • Codage et programmation avec Lightbot
  • Graphisme et écriture avec J’écris en cursive
  • S’exercer au décodage avec Graphogame
  • Créer des livres numériques avec Book Creator
  • Défi tables
  • 120 secondes
  • Additions, soustractions - 60 secondes
  • How many, le calcul mental par l’image
  • Construire une figure géométrique avec Geogebra
  • Leximage+
  • Faire parler des images avec Chatterkid
  • S’ouvrir à l’art avec Google Art & Culture
  • Le clavier Métalo, assistant orthographique pour les cycles 2 et 3
  • Utiliser Google Drive
  • Découvrir les fonctionnalités de la tablette avec Seesaw
  • Jeu de représentation des nombres entiers : Whole Match
  • Utiliser l’enregistreur vocal
  • Travailler le langage oral avec Poppy Toons
  • Je fabrique des phrases
  • Initiation au codage avec Lapin’Bot
  • Initiation au codage avec Blue-bot
  • Initiation au codage avec Scratch Jr

Auteur : GT tablette mission numérique 76