Sur Archiclasse

Enseigner dans un CP dédoublé

1 personne conseille ce contenu

Patricia Pichon, inspectrice de l’éducation nationale a piloté un groupe de travail composé d’enseignants en REP+ et de conseillers pédagogiques et constitué également de partenaires de l’éducation nationale (ville de Saint-Etienne, Cité du Design, l’Atelier Canopé de la Loire). Cette expérimentation a reçu le soutien de la direction du numérique pour l’éducation dans le cadre du projet Archiclasse.

Les objectifs de l’expérimentation étaient de donner aux enseignants et aux collectivités une aide réelle et opérationnelle afin d’accompagner la mise en œuvre du dédoublement des classes dans les écoles de l’éducation prioritaire :

  1. À partir de l’étude et de l’analyse des usages et d’ateliers de design participatif avec les enseignants et les formateurs, proposer des scénarii d’usage permettant de développer de nouvelles postures d’enseignement (enseignants) et d’apprentissage (élèves) et de faire évoluer si nécessaire l’organisation des espaces et leurs usages (partage et mutualisation).
  2. Concevoir et réaliser des aménagements modulables et évolutifs de l’espace de la classe pour répondre aux besoins des enseignants et des élèves en testant les hypothèses.

Un designer a accompagné le groupe projet dans sa réflexion et grâce à ses observations et ses travaux, de nombreux livrables ont été produits :

  • scénarii pédagogiques testés avec les enseignants,
  • travail autour des postures des élèves et des enseignants,
  • réflexions sur l’enseignement en classe de CP dédoublés (co-enseignement),
  • modélisation de mobilier avec la création de fiches techniques...

Tous ces documents ainsi que la démarche complète sont à retrouver dans le dossier spécial « CP dédoublés » sur le site Archiclasse.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.