Avant de commencer ce projet numérique de programmation, le numérique était assez à distance de la pratique de classe des élèves et des enseignants de l’école Jean Moulin à Magny-en-Vexin.
Si en 2019-2020, c’est la classe de CP-CE1 qui a entamé ce projet avec du matériel de prêt de la DSDEN (tablettes) ou de la circonscription, c’était dans l’objectif d’entrer dans le numérique, accompagné par un CPD Numérique, avec des outils adaptés au niveau de classe. Cette année de travail numérique a été une réussite.
C’est pourquoi, en 2020-2021, le projet a rayonné et davantage d’élèves ont pu s’y engager. En effet, la classe de CP et la classe de CM1-CM2 sont entrés dans la programmation via Scratch Junior en analysant et reproduisant de petits films existants dans le cadre d’une programmation permettant de découvrir de nouvelles fonctions à chaque séance. Cela a permis ensuite aux élèves de créer un film en lien avec les projets respectifs de chacune des classes pour transférer ce qu’ils avaient appris dans les séances précédentes. Les CP ont pu raconter le voyage initiatique de leur lapin « Toudou ». Les CM ont transposé et adapté l’Opéra chanté de Joubert « Nous n’irons pas à l’Opéra ».
Une réussite pour chacun des élèves du fait du développement de l’autonomie, de l’enrichissement en termes de compétences numériques, de construction d’un regard critique à l’égard de son travail et des propositions de ses pairs.
L’aboutissement du projet a permis la valorisation de l’engagement des élèves qui ont su s’adapter et coopérer pour atteindre l’objectif visé.