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EPS inclusive et numérique Visualiser ses actions pour progresser

Publié le
par Christophe Gilger

Élaborer et mettre en œuvre des scénarii pédagogiques EPS accessibles à l’ensemble des élèves (prenant en considération les besoins particuliers) en ayant recours aux outils numériques (tablettes)

Objectifs :

  • Accompagner par l’image et la modélisation numérique certaines situations de référence ou d’ateliers ;
  • Encourager les élèves à se filmer et concevoir entre eux des réponses aux problématiques rencontrées (exemples : se filmer pour mesurer l’écart entre une action motrice observée chez l’autre et celle qu’on réalise soi-même ; déterminer des critères de réalisation, etc.).

Le travail se conduit dans une séquence ayant pour objet de préparer une rencontre athlétisme. Celle-ci se déroule sous la forme d’ateliers : ateliers apprendre à courir, à sauter, à lancer.

L’usage du numérique (tablette pour se filmer pendant la séance et exploiter le film en contexte) doit permettre aux élèves de visualiser leurs actions et d’interagir pour améliorer la gestuelle, les postures, les actions motrices et progresser.

Un scénario référencé sur EduBase : cliquer ici

Lien : EPS inclusive et numérique