Le jeu s’est déroulé sur une journée entière et demandait la participation de toute la famille. Les enseignants étaient les maitres du jeu.
L’objectif étaient de permettre aux élèves de développer des stratégies pour coopérer avec leurs parents et leurs frères et soeurs.
- Résoudre tous les défis avant 16h30 le jour J.
- L’Escape Game peut se faire en famille.
- Si le joueur est bloqué, il peut demander un indice à la maîtresse par message mais il n’a le droit qu’à 5 indices en tout.
Les élèves et les parents ont été ravis de cette journée ponctuée par des défis.
Déroulement
- Mobiliser les familles en annonçant l’événement par mail plusieurs jours à l’avance et en faisant des rappels quotidiens.
- Lancer le jeu à J-1 : vidéo envoyée pour placer la situation initiale et donner les modalités de jeu.
Vidéo conçue avec l’application Photospeak - Jour J : le jeu se déroule sur la journée entière.
Le 1er défi est envoyé par l’ENT.
A chaque fois que l’élève pense avoir résolu un défi il doit envoyer sa réponse à son enseignant. Si c’est juste, l’enseignant lui envoie le défi suivant. S’il y a une erreur, l’enseignant lui dit qu’il doit recommencer. - Lorque l’élève a terminé l’Escape Game dans les temps, il reçoit une vidéo d’un personnage qui lui dit d’aller sur le blog de l’ENT pour voir sa récompense.
Les Défis
Défi n°1 : La pyramide de calcul
Défi n°2 : Le sudoku de Pâques (avec des images et non des chiffres)
Défi n°3 : Blind Test dessins animés (ils doivent retrouver le nom des 6 dessins).
Défi n°4 : Les coffres-forts (combinaisons à trouver)
Défi n°5 : Le bus magique (visionnage d’une vidéo sur le système solaire puis mettre dans l’ordre le nom des planètes sur lesquelles le bus magique s’est arrêté)
Défi n° 6 : Le carré magique
Défi n°7 : Les lettres cachées (des erreurs d’orthographe se cachent dans un texte , il faut les retrouver et reconstituer la phrase)
Défi n°8 : Devinettes (en anglais)
Défi n°9 : La chaîne de calcul
Défi n°10 : Le message codé