Apprendre avec le jeu numérique

ESCAPE GAME en formation Un moyen de susciter le développement professionnel entre pair.

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Escape game Le Canet

Le concept

Décrit sur le site « Apprendre avec le jeu numérique », l’exemple ci-dessous, proposé par l’académie de Nice, illustre le concept « d’escape game ».

Créé au Japon, cette démarche à l’origine était virtuelle, sous la forme d’un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé. Il fallait découvrir des éléments cachés dans le décor afin de trouver une clé qui permettrait au joueur de s’échapper de la pièce.

Les escapes games sont aujourd’hui moins virtuels et se jouent en groupe où chacun apporte une contribution, quelles que soient ses compétences. Il est question d’intelligence collective, de solidarité, de motivation, de ludification.

Les escapes games font leur apparition en pédagogie pour susciter la motivation des participants . Le principe reste le même : s’échapper d’une pièce en un temps limité en recherchant des indices et en faisant fonctionner son talent et avec un esprit d’équipe.

Les enjeux pédagogiques :

Lorsque les enseignants et les formateurs ajoutent une dimension pédagogique, cela devient un autre type de formation : apprendre en s’amusant entre pairs avant de le mettre en œuvre dans sa classe.

Outre la dimension ludique, motivante, l’esprit d’équipe, le team building qui se crée au sein d’une école, le travail de coopération et de collaboration est source d’un réel développement de compétences et valorise les talents de chacun au profit de la collectivité.

Cet enjeu prend toute son importance, dans le cadre de l’EMC, pour construire le vivre ensemble, entre enseignants puis entre les élèves.

Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. (Euripide)

La Pairagogie est une approche en formation au cœur du développement professionnel par l’intelligence collective, c’est la formation entre pairs, pour faire communauté et mettre en œuvre les talents de chacun.
Escape game Le Canet

Les modalités de mise en oeuvre

  • C’est un jeu d’équipe permettant de fédérer et de faire intervenir les différents talents de chaque membre de l’équipe dans un but commun. Toute la créativité des concepteurs de l’escape game est mise en œuvre : aménagement de la pièce avec des portes sécrètes, des coffres à codes, des cadenas, de l’encre invisible…, des effets sonores, des effets lumineux, des objets magnétiques qui activent des mécanismes, des objets qui s’assemblent….
  • Un scénario : Le jeu est construit autour d’une histoire, dans un décor adapté pour plus d’immersion. En fonction de la thématique de la formation, les concepteurs construiront un scénario complet.
  • Les actions : le jeu permet de trouver des objets, de déchiffrer des codes de résoudre des énigmes. Si l’énigme A mène à l’énigme B puis à l’énigme C, les joueurs peuvent être bloqués plus facilement. La possibilité de résoudre plusieurs énigmes en simultané rend le jeu plus dynamique. Toutes les informations et les éléments récupérés lors des énigmes permettent de résoudre l’énigme finale pour s’échapper.
  • Un temps limité : les joueurs doivent généralement s’échapper de la pièce en moins de 1 heure

Lien : http://eduscol.education.fr/jeu-num...

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