CNIL

Éthique et Intelligence artificielle Le débat public sur les algorithmes et l’intelligence artificielle

1 personne conseille ce contenu

Chargée par loi pour une République numérique de mener une réflexion sur les questions éthiques et de société posées par les nouvelles technologies, la CNIL à organisé en 2017 un grand débat national sur la thématique de l’éthique et l’IA.

Pour Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la CNIL :

L’objectif de ce débat est de garantir que l’intelligence artificielle augmente l’homme plutôt qu’elle ne le supplante et participe à l’élaboration d’un modèle français de gouvernance éthique de l’intelligence artificielle. Nous devons collectivement faire en sorte que ces nouveaux outils soient à la main humaine, à son service, dans un rapport de transparence et de responsabilité.

Parallèlement au rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle, nous vous proposons de retrouver dans la vidéothèque de l’événement les propos de Dominique Cardon, directeur du Médialab de Sciences Po, sur le besoin de comprendre les enjeux afin d’agir sur la maîtrise de nos données personnelles.

Dominique Cardon : « Les humains ont peut-être envie d’être calculés autrement »
Dominique Cardon

  1. Les algorithmes, à l’origine des transformations de notre société ?
  2. Que faudrait-il que les citoyens sachent à propos des algorithmes ?
  3. À quoi rêvent les algorithmes ?

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.