Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) de l’élève repose sur trois piliers :
- des rencontres directes et indirectes avec des œuvres ;
- des pratiques individuelles et collectives ;
- des connaissances (repères, lexique des émotions esthétiques, jugement construit et étayé en matière d’art, description et analyse d’œuvre...).
Les ressources numériques issues des offres muséales pour Éduthèque permettent de multiplier les opportunités de rencontres indirectes avec des œuvres d’art, notamment grâce au téléchargement des images souvent en haute définition et dont l’exploitation en classe est ainsi autorisée grâce aux conditions générales d’utilisation du portail.
A titre d’exemple, l’offre du Centre Pompidou pour Éduthèque propose des reproductions d’œuvres enrichies de dossiers pédagogiques téléchargeables selon les entrées suivantes : artistes, mouvements et thématiques.
Invitez en classe ce « personnage aux cheveux verts, roses et blancs, 1960-1962 » de Gaston Chaissac pour mettre en place de nombreuses activités de graphisme, ponctuées par des activités langagières au travers d’une démarche de projet, comme la création de sculpture dans le cadre d’un musée scolaire, d’une correspondance, ou d’une liaison inter-cycle.
Découvrez le scénario pédagogique pour la grande section de maternelle et le cycle 2 autour de cette œuvre du Centre Pompidou.
Au cycle 3, un travail plus approfondi à l’oral pourra être mis en œuvre en lien avec l’histoire des arts pour apprendre à identifier, analyser et situer une œuvre d’art, comme la célèbre "Diane d’Anet", sculpture exposée au Louvre et disponible en téléchargement avec notice dans l’offre du Louvre pour Éduthèque.
On s’appuiera sur des gestes professionnels bien identifiés pour conduire ce type de séance d’observation collective.