https://www.pedagogie.ac-aix-marsei...
Cette séquence s’inclut dans une séquence plus large permettant d’aborder le thème 3 des repères annuels de programmation au CM1 : consommer en France.
« ...Satisfaire les besoins en énergie, en eau et en produits alimentaires soulève des problèmes géographiques liés à la question des ressources et de leur gestion : production, approvisionnement, distribution, exploitation sont envisagés à partir de cas simples qui permettent de repérer la géographie souvent complexe de la trajectoire d’un produit lorsqu’il arrive chez le consommateur. Les deux sous-thèmes sont l’occasion, à partir d’études de cas, d’aborder des enjeux liés au développement durable des territoires ».
Elle est développée autour de l’utilisation de la ressource IGN-éduGEO accessible par la plateforme Eduthèque.
Public visé : Cycle 3 (CM1)
SEQUENCE - Le barrage hydroélectrique de Serre-Ponçon
Pré-requis :
Il sera nécessaire d’avoir créé des comptes pour que les élèves accèdent à EduGéo.
En sciences et technologie il sera nécessaire d’avoir abordé les différents types et les différentes sources d’énergie ainsi que le fonctionnement d’une centrale hydroélectrique.
Attendus de fin de cycle :
Thème 3 : Consommer en France - Satisfaire les besoins en énergie, en eau
Connaissances et compétences associées :
Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
Domaines du socle : 1, 2, 5
Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
Domaines du socle : 1, 2
S’informer dans le monde du numérique
Domaines du socle : 1, 2
Comprendre un document
Domaines du socle : 1, 2
Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
Domaines du socle : 1, 2, 5
Plus d’informations :
Voir le document de la séquence en cliquant ici
IGN-Edugéo sur le portail Eduthèque : http://www.edutheque.fr/utiliser/sciences-humaines-et-sociales/partenaire/ign-edugeo.html