Enseigner

EurêkaMaths Un concours mathématiques collaboratif

Publié le
par Christophe Gilger

Depuis plus de quinze années, fort d’un succès constant, EurêkaMaths (anciennement Math’Isère) revient cette rentrée pour une nouvelle édition. En 2020-2021, ce sont plus de 1700 classes inscrites (représentant plus de 42000 élèves) qui ont participé au concours EurêkaMaths 2021. À noter que depuis janvier 2020, le concours EurêkaMaths fait partie des concours mathématiques relayés par Eduscol.

Présentation

Riche en énigmes et en situations de recherche, cette ressource pédagogique gratuite, conçue par une équipe d’enseignants 1er et second degré et un IPR de mathématiques, est destinée aux élèves de cycle 3 des écoles et collèges. Elle est axée sur le travail collaboratif et la résolution de problèmes.

Contrairement à de très nombreux concours qui ont pour objectif de valoriser la performance individuelle de l’élève, EurêkaMaths demande aux élèves de travailler et de rechercher tous ensemble pour résoudre les situations mathématiques.

Les élèves travaillent en autonomie, sans aide de l’enseignant. Cinq épreuves d’une durée d’une heure sont proposées sur l’année, une par période scolaire.

Les quatre premières sont des épreuves d’entraînement, la dernière sert à établir le palmarès des participants en trois catégories et permet à chaque classe participante d’obtenir un diplôme EurêkaMaths d’or, d’argent et de bronze.

Un test de calcul mental enrichit cette épreuve finale. Un module d’entraînement au calcul mental est disponible sur le site eurekamaths.fr

Vidéo de présentation du concours EurêkaMaths avec des témoignages d’enseignants et de leurs élèves

Liens avec le programme

Eurêkamaths s’inscrit pleinement dans les prescriptions du programme de cycle 3 en mathématiques : « On veille aussi à proposer aux élèves des problèmes pour apprendre à chercher qui ne soient pas directement reliés à la notion en cours d’étude, qui ne comportent pas forcément une seule solution, qui ne se résolvent pas uniquement avec une ou plusieurs opérations mais par un raisonnement et des recherches par tâtonnements. » D’après le BOEN n° 31 du 30 juillet 2020.

EurêkaMaths fait particulièrement travailler deux compétences :

  • Raisonner
     Résoudre des problèmes nécessitant l’organisation de données multiples ou la construction d’une démarche qui combine des étapes de raisonnement.
     Progresser collectivement dans une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d’autrui.
     Justifier ses affirmations et rechercher la validité des informations dont on dispose.
  • Communiquer
     Utiliser progressivement un vocabulaire adéquat ou des notations adaptées pour décrire une situation, exposer une argumentation.
     Expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange.

Eurêkamaths en détails

EurêkaMaths propose trois activités pédagogiques complémentaires tout au long de l’année :

  • Épreuves de 10 problèmes à résoudre en classe en 1 heure (5 épreuves, 1/période scolaire)
  • Énigme EurêkaMaths : diffusion chaque lundi
  • Calcul mental en accès libre sur le site

Épreuves du concours Eurêkamaths

10 problèmes à résoudre par la classe en une heure en autonomie.

Année 2022 - épreuves 1 CM et 6e

Pour donner un côté plus ludique au concours, lors de la finale, les élèves devront choisir 8 des 10 problèmes à soumettre à la correction et miser un joker sur un des 8 problèmes qui doublera le nombre de points du problème choisi.

Énigme Eurekamaths

Afin de permettre aux élèves de suivre un entraînement régulier, une énigme est diffusée chaque lundi sur Twitter sur le compte @DefiEurekaMaths, relayée sur le site eurekamaths.fr.

Chaque énigme est rédigée par EurêkaMaths ou proposée par des classes.

Chaque classe qui envoie sa réponse à l’énigme à @DefiEurekaMaths sur Twitter via un compte classe ou un compte enseignant, reçoit en retour une réponse de @DefiEurekaMaths.

Exemples d’énigme EurêkaMaths

Calcul mental Eurêkamaths

De nombreuses séries de 20 questions en calcul mental sont proposées sur le site avec une correction immédiate des réponses données.
Chaque élève ou groupe peut s’entraîner en accès libre tout au long de l’année.

Comment participer ?

Inscrivez-vous sur le site, eurekamaths.fr, pour accéder aux épreuves ainsi qu’aux archives du concours.

Se reporter à l’article « Comment s’inscrire » sur la page d’accueil du site eurekamaths.fr

Finales locales

En complément de la finale nationale, grâce à l’engagement d’IEN, de chefs d’établissement, de conseillers pédagogiques, de professeurs du premier et du second degré, plusieurs finales locales ont été organisées dans l’Isère et en Seine-Saint-Denis ainsi qu’une finale locale à distance avec des classes de plusieurs communes de l’agglomération grenobloise dont Montbonnot, Villard-Bonnot et Saint-Martin-d’Hères.

Pour toutes les finales locales, Eurêkamaths fournit aux organisateurs l’épreuve, des conseils d’organisation et, quand cela est possible, se déplace pour préparer ou encadrer l’événement

De par la nature du concours destiné au cycle 3, ces finales locales s’inscrivent parfaitement dans le cadre de la liaison écoles/collège. Elles se déroulent début juin.

Restez informés

Suivez toute l’information #EurêkaMaths sur Tweeter @DefiEurekaMaths et découvrez des énigmes proposées à vos élèves tout au long de l’année !

Lien : Eurêkamaths

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)