Expérimentation Cogni’Classe

1 personne conseille ce contenu

https://www.pedagogie.ac-aix-marsei...

Expérimentation impulsée par Jean-Luc Berthier.

Les objectifs du projet sont d’expérimenter à l’échelle d’un ensemble de classes du premier degré l’application d’axes pédagogiques issus des sciences cognitives.

A l’aide d’outils numériques choisis, en particulier pour cette première année les solutions ANKI et PLICKERS, en vue de s’approprier des modalités pédagogiques adaptées au fonctionnement du cerveau de l’élève-apprenant, il s’agit d’apporter efficacement aux élèves des savoirs et compétences indispensables à la poursuite de leur scolarité en collège, de diminuer la difficulté scolaire et d’accroître la qualité du rapport à l’apprentissage, voire de faire évoluer la représentation que les élèves se forgent de leur capacité à apprendre et d’augmenter le sentiment de certitude indispensable à leur réussite.

Choix des solutions numériques :
ANKI : pour le suivi des activités de mémorisation de vocabulaire
PLICKERS : pour le suivi des réponses en temps réel de la classe

Quatre pistes étudiées :

  • La mémorisation,
  • la compréhension,
  • les capacités attentionnelles,
  • l’implication active.

Une présentation des axes de réflexion pour cette année et quelques exemples pédagogiques illustrés sont disponibles sur le portail académique.

Lien : Expérimentation Cogni’Classe

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.