1ʳᵉ journée : Présentation du kit et prise en main
Lors de cette journée, une présentation du kit robotique et des différents robots le constituant a été menée auprès des enseignants. Des mises en pratique ont ensuite permis d’en connaitre les fonctionnements. Cet engagement dans la pratique était un préalable à leur mise en œuvre en classe.
Tout en développant les compétences du CRCN, l’objectif de ce stage était de révéler les enjeux de savoir autour de l’algorithme :
- les séquences : organisation d’instructions dans un ordre précis pour exécuter une tâche précise.
- les boucles (itération) : répétition d’actions à l’aide de blocs comme « répéter » ou « répéter indéfiniment »
- les conditions : utilisation des blocs « si » et « sinon » pour exécuter des programmes selon des conditions
- les variables : création et manipulation de variables pour stocker des données comme des nombres ou du texte
- gestion d’évènements : déclenchement d’actions en réponse à des évènements
À l’occasion, une présentation schématique du kit sous forme d’arbre à décision a été présentée. La conception de ce schéma avait pour objectif pour les formateurs de se dégager de la contrainte matérielle pour engager l’ensemble des enseignants quelle que soit la configuration de leur école.
Présentation du schéma
2ᵉ journée : Retour d’expérience et rédaction d’un kit documentaire
La deuxième journée de ce stage a été l’occasion de faire un bilan de l’expérimentation en classe, de dégager les points forts/points faibles de chaque robot et a permis la rédaction de fiches de présentation à destination des enseignants susceptibles de les utiliser l’année suivante.
Ces fiches, élaborées par les enseignants formés, permettront de partager les points de vigilance et les prérequis nécessaires à la mise en œuvre des scénarios pédagogiques proposés. Ce kit documentaire accompagnera le prêt des robots pour l’ensemble des écoles du département à la rentrée 2025.