Enseigner
1248

Jeu et création

Fabricabrac, une application créative de la BnF


Une appli créative, à partir de 6 ans, pour jouer avec les collections de la Bibliothèque numérique des Enfants, pour inventer et créer grâce à elles. Disponible sur tablette, Fabricabrac s’adresse aux plus jeunes, comme à leurs aînés !

Application Fabricabrac

Description

  • Puisez dans une sélection d’éléments à positionner, agrandir, réduire ou retourner afin d’imaginer un animal fantastique et créer ses propres chimères : tête de cerf, corps de cygne, queue de poisson ou ailes de dragon.
  • Inventez un pays imaginaire, en plaçant montagnes, îles, fleuves, villes et habitants sur le fond de carte ancienne de son choix
  • Manipulez des alphabets imagés pour créer une affiche ou une invitation.

Donnez enfin un nom à votre création et associez-lui une fiche descriptive complète !

L’ensemble des éléments et images proposés est issu des collections de la BnF. Pour les petits curieux (et les plus grands), des notices rédigées spécialement pour les enfants prolongent la découverte des documents utilisés.

Téléchargement

L’application est disponible pour Androïd et iOs.

La salle des jeux

Et pour aller plus loin, découvrez la salle des jeux.

Elle regroupe des jeux construits autour des collections de la BnF et ayant pour but de faire entrer l’enfant dans un patrimoine culturel de manière ludique et créative.

Il s’agit d’un espace entièrement dédié aux jeunes de 8 à 12 ans, véritable introduction à l’univers de l’écrit et de l’image. Tous les types de livres sont représentés dans cette bibliothèque : abécédaires et imagiers, récits animaliers, encyclopédies, aventures, récits de fiction, contes et légendes, livres d’art et de poésie…

Retrouvez puzzles, activités créatives (écriture, art), défis, énigmes, jeu de rôle, rébus... soit 28 jeux au total !

Lien : Fabricabrac, une application créative de la BnF