Description du projet
Madame Roulance est directrice d’une école ayant bénéficié du déploiement de matériels TNE. Elle dispose en permanence de 10 tablettes dans sa classe, accessibles toute la journée.
Afin d’outiller les élèves et leur permettre d’entrer dans les activités de production d’écrit en levant l’obstacle « Je ne sais pas écrire… », madame Roulance a intégré dans sa pratique le recours à l’application Clavier Métalo. Cette intégration s’est faite en plusieurs étapes :
- Découverte du fonctionnement de l’application qui permet aux élèves rencontrant encore des difficultés de décomposition phonémique de poursuivre leur apprentissage.
Avant l’utilisation du clavier Métalo en autonomie, deux séances en groupe classe avec comme support le tableau numérique de la classe sont nécessaires. Les élèves doivent s’approprier la démarche de l’entrée phonémique des mots. Un travail de lecture du clavier et des différents regroupements de sons est nécessaire. Suite à cette étape d’appropriation et de manipulation, une trace écrite collective est réalisée puis affichée dans la classe.
- Utilisation de l’application dans le cadre de la dictée négociée : lors de la phase de négociation, les élèves font face à des mots inconnus ou/et à des conjugaisons encore inconnues. L’utilisation du clavier Métalo leur permet de se questionner et de trouver la bonne orthographe. Auparavant, ils utilisaient le dictionnaire, mais cela pouvait être fastidieux pour certains élèves.
- Utilisation en production d’écrit
Pourquoi l’application Clavier Metalo ?
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- Les élèves décomposent phonétiquement le mot. L’application leur propose alors différentes possibilités
- Deux claviers avec un nombre de graphèmes différencié en fonction du niveau des élèves
Explication par une élève arrivée depuis peu dans l’école :
- Les mots sont catégorisés selon leur nature et identifiés par couleur :
- En vert : les noms, au singulier
- En jaune : les adjectifs, au masculin et au féminin
- En rouge les verbes
Pour les verbes, les conjugaisons au présent, futur, imparfait, passé simple, passé composé, plus que parfait, impératif et conditionnel présent sont disponibles.
Présentation d’un usage au cours d’une séance de production d’écrit
La séance présentée est une séance décrochée de type descriptive dont l’objectif est l’utilisation d’adjectifs afin d’enrichir les écrits des élèves. Cette séance fait suite à une séquence autour de l’album de jeunesse « L’anniversaire de Monsieur Guillaume », album à structure répétitive. Le travail de production d’écrit demandait aux élèves de choisir un nouveau personnage rencontrant le personnage principal pour, qu’ensemble, ils se rendent au restaurant afin de manger leur plat préféré. Lors de cette séance, les élèves ont rencontré beaucoup de difficultés à enrichir leurs propositions qui restaient très simples, du type « manger un petit gâteau », « manger un gros rôti ». La séance sur « le gâteau de Lola » a donc dans un premier temps pour objectif de faire travailler les élèves sur l’enrichissement d’une description d’un gâteau.
Pour cela, après l’annonce de l’objectif, l’enseignante fait procéder à un rappel des connaissances sur le sujet travaillé au cours des séances précédentes : qu’est-ce qu’un adjectif ? Comment le retrouver ? À qui est-il raccroché ? Où se trouve-t-il dans le groupe nominal ? Quel est son rôle ?
S’ensuit la présentation de l’activité : les élèves vont devoir décrire un gâteau. La description de ce gâteau devra être assez précise afin qu’un camarade de classe puisse, à sa lecture, en faire une illustration. L’enseignante fait le lien avec une lecture dans laquelle il fallait rechercher des indices, lesquels devaient être précis.
Une fiche, avec différentes catégories, est à compléter. Après une phase d’explicitation de l’activité et un rappel de l’utilisation de l’application, la fiche est distribuée et par groupes de 2, les élèves cherchent du vocabulaire en s’assurant de la bonne orthographe à l’aide de l’application.
Dans un second temps, il s’agit de retourner à l’histoire de Monsieur Guillaume afin de la continuer avec le personnage de Lola.
Après une phase de mise en commun, riche, les élèves entrent dans l’activité de rédaction de la description. Ils recourent régulièrement à l’application, notamment pour vérifier la terminaison des verbes. Le recours à l’application se fait aussi bien en amont de l’écriture d’un mot qu’en aval, comme moyen de validation de la bonne orthographe.
Bénéfices attendus et/ou constatés
Le clavier Métalo permet aux élèves une grande autonomie face à leurs écrits :
- Auparavant, l’enseignante était beaucoup sollicitée pour écrire au tableau l’orthographe des mots et par conséquent moins disponible pour les problèmes de syntaxe, de cohérence d’écrit. Avec cette application, les élèves ont la liberté de produire des phrases puisqu’ils sont « déchargés » des problèmes lexicaux et n’ont plus cette barrière orthographique qui pouvaient les empêcher d’entrer dans l’activité.
- La production d’écrits au sein de la classe est de plus en plus présente. Les élèves produisent beaucoup plus et pas uniquement lors de séances dédiées. La production d’écrits se fait naturellement.
- Les élèves les plus en difficultés gagnent en confiance. Des enfants peu lecteurs parviennent à écrire alors que le déchiffrage reste encore très compliqué. Les enfants sont motivés et ils apprécient d’aller rechercher l’orthographe des mots. Pour les enfants n’ayant pas encore tous les sons complexes, le clavier Métalo aide à leur mémorisation.
- Enfin, l’utilisation régulière du clavier Métalo permet de travailler avec les élèves les récurrences de certaines graphies, vérifier le pluriel d’un mot pour savoir s’il est régulier ou non ou la conjugaison des verbes.
Tout ça de manière ludique !