Se former

Faire entrer les élèves dans une étude réflexive de la langue Un parcours de formation en 4 capsules

Publié le
par Marjorie Hegelbacher, Prim58

Un parcours de formation sur l’automatisation des savoirs orthographiques grâce au dispositif TWICTEE adapté. Celui-ci a pour objectif de proposer aux enseignants des pistes pour travailler l’orthographe dans leur classe de cycles 2 et 3 grâce à un outil numérique.

Ce parcours de formation autour de l’exercice de la dictée, d’une durée de 30 minutes environ, est composé de 4 capsules vidéos.

Il a pour objectif de proposer une mise en œuvre de l’exercice de la dictée, pour améliorer les compétences orthographiques en collaborant entre pairs. Il se base sur le dispositif Twictée adapté au contexte local, à savoir sans l’usage des réseaux sociaux.

Dans cette formation, vous trouverez des savoirs théoriques et didactiques, la plus-value d’une telle démarche et les principales étapes. On y aborde l’évaluation avec des propositions d’exercices qui permettent de rendre ce dispositif encore plus efficace.

Le parcours de formation

Ce parcours est mis en place grâce au dispositif Twictée mais sans réseau social.

Les ressources associées

Une ressource créée par le groupe numérique éducatif 58.

Lien : Faire entrer les élèves dans une étude réflexive de la langue