Les échanges et les temps de travail proposés ont permis aux enseignants des cycles 2 et 3 :
de choisir des outils technologiques et numériques adaptés à la diversité des apprenants
de développer le plein potentiel des élèves
de varier leurs stratégies d’enseignement
de soutenir l’apprentissage des fondamentaux tout en favorisant l’inclusion et l’accessibilité
La production d’écrit constitue le principal objectif de ces travaux. Cette expérimentation a permis également de tester l’intelligence artificielle générative et a été un point important de la réflexion.
Les objectifs de cette expérimentation étaient les suivants :
- Construire une séquence d’apprentissage en production d’écrit au cycle 2 et dispositif Ulis en lien avec les nouveaux programmes de l’Éducation Nationale avec l’IA générative
- Choisir le texte de référence avec une structure narrative pertinente (exemple : structure répétitive par emboîtement)
- La séquence sera composée de 3 à 5 séances en suivant un document « Fiche de préparation type » :
- Séance 1 : Compréhension de l’album pour permettre d’articuler la lecture et l’écriture
- Séance 2 : Préparer l’écriture : trouver les idées, construire les outils, enregistrement
- Séance 3 : Premier jet
- Séance 4 : Réécriture et valorisation (Book creator)
- La séquence intègre les points suivants :
- respecter les principes de la Conception Universelle des Apprentissages,
- utiliser les outils numériques RGPD (tablettes et applications)
- les séances seront adaptées à l’hétérogénéité des profils des élèves du cycle : élèves à besoin, élèves fragiles
- Élaborer le matériel de l’élève et de l’enseignant adapté à cette séquence
- Construire la grille d’évaluation

Le détail des séances, l’ensemble des outils utilisés (dont les prompts), les grilles d’évaluation et les productions réalisées sont consultables directement sur le site de la circonscription de Guebwiller. L’article est régulièrement mis à jour.