La session de cette année a regroupé 11 classes (9 classes du 1ᵉʳ degré et 2 classes du collège), soit 292 élèves.
Le contexte
La circonscription d’Évian a développé l’usage des robots à usages pédagogiques à travers des formations, de l’investissement matériel et l’organisation de festivals.
Cette expérience démarre en 2013 avec l’équipe de circonscription d’Évian. Le premier festival s’est tenu en 2016. Depuis, tous les deux ans (alternance avec un festival des sciences), la circonscription propose une journée aux écoles de la circonscription pour présenter des projets menés en classe autour de la pensée logique, des algorithmes et informatique.
Les objectifs du projet et l’usage pédagogique des robots :
- C’est un outil pédagogique qui sert les objectifs de l’étude de la robotique. Sa programmation permet d’apprendre aux élèves de manière transversale les mathématiques, les sciences, la maitrise de la langue orale, la production d’écrits en travaillant son vocabulaire.
- C’est aussi l’occasion d’appréhender la notion d’Intelligence Artificielle à travers l’évolution technologique de certains Robots, d’en comprendre le fonctionnement et des enjeux liés aux usages de cette démarche scientifique.
- Enfin, c’est à travers ces projets développés en classes que les élèves créent des compétences de coopération. Nous sommes dans un contexte dans lequel quasiment toutes les équipes des écoles de la circonscription avait suivi la formation P.L.A.I.R.E.
Présentation du festival 2023
Retour en photos
Retour en vidéo
Un projet de la circonscription d’Évian-les-Bains (74). Pour en savoir plus : cliquer ici