
Lors de cette journée, les élèves, par demi-groupe, tournent sur des ateliers présentés soit par des intervenants professionnels ou des ateliers présentés par d’autres classes. L’autre demi-groupe classe présente un projet développé en classe au cours de l’année scolaire. Le contenu des ateliers vise à développer les compétences mathématiques, scientifiques et numériques :
- Développement de la pensée logique, du langage mathématique et scientifique.
- Initiation à la programmation de robots en classes.
- Programmation du robot pour accomplir des tâches spécifiques selon le niveau des élèves.
- Utilisation d’applications adaptées : Photon Edu, Photon Draw, Photon Blocks ou Scratch selon le niveau. VPL.
- Participation à l’événement avec présentation des réalisations et échanges entre élèves et professionnels.
Objectifs
- Développement des compétences en programmation et en logique algorithmique.
- Amélioration de la capacité à résoudre des problèmes complexes.
- Renforcement de la collaboration et de la communication entre pairs.
- Augmentation de la confiance en soi face aux défis technologiques.
Objectifs côté enseignants
- Intégration plus poussée des outils numériques dans l’enseignement.
- Adoption d’une approche pédagogique plus axée sur les projets et l’expérimentation et la démarche d’investigation.
- Développement de compétences en robotique éducative.
- Renforcement de la différenciation pédagogique grâce aux différents niveaux de programmation proposés.
Approche pédagogique
- Interdisciplinaire (STIAM : Sciences, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques)
- Ludique et accessible
- Favorise la curiosité intellectuelle et l’intérêt pour les disciplines STIAM
Thématique proposée du Festival : « Robots STIAM : Explorateurs du futur"
Cette thématique permet d’explorer chaque domaine du STIAM à travers la robotique, tout en utilisant le kit fourni.
Sciences
Activités débranchées : Expériences sur les principes scientifiques derrière les capteurs des robots (lumière, son, mouvement).
Programmation : Utilisation de Scratch pour simuler des expériences scientifiques.
Robotique : Programmation du robot Photon ou Lego Spike Essentiel pour collecter des données environnementales.
Technologie
Activités débranchées : Création d’organigrammes pour expliquer le fonctionnement des différents robots du kit. Voici un exemple d’logigramme pour expliquer le fonctionnement d’un robot simple issu d’un kit robotique éducatif :
Exemple logigramme :

Ce logigramme illustre le fonctionnement basique d’un robot d’évitement d’obstacles, couramment trouvé dans les kits robotiques pour débutant.
Voici une explication des étapes :
• Le robot démarre et initialise ses capteurs.
• Il attend la détection d’un obstacle.
• Si un obstacle est détecté, le robot s’arrête.
• Il effectue une rotation de 90° pour changer de direction.
• Le robot avance pendant 2 secondes.
• Il retourne à l’étape de détection d’obstacles.
Ce type d’organigramme est particulièrement utile pour les débutants, car il permet de visualiser clairement la logique de programmation du robot.
• Il peut être facilement adapté à différents modèles de robots, en ajoutant des fonctionnalités comme la détection de lignes, la réaction aux sons, ou l’interaction avec d’autres capteurs spécifiques au kit utilisé
• Programmation : Développement d’interfaces de contrôle simples pour les robots dans Scratch.
• Robotique : Exploration des différentes fonctionnalités des robots du kit (Blue-Bot, Loti-Bot, Sphero Mini).
Ingénierie
• Activités débranchées : Conception de parcours d’obstacles pour les robots en utilisant des matériaux simples.
• Programmation : Création de programmes pour résoudre des défis d’ingénierie dans Scratch.
• Robotique : Utilisation du Lego Spike Essentiel pour construire et programmer des solutions à des problèmes d’ingénierie.
Arts
• Activités débranchées : Création d’algorithmes pour dessiner des formes artistiques.
• Programmation : Utilisation de Scratch pour créer des œuvres d’art génératives.
• Robotique : Programmation des robots (comme Blue-Bot avec son porte-stylo) pour créer des dessins ou des mouvements artistiques.
• Musique : Robot Makey-Makey
• Mouvements, danse.
Mathématiques
• Activités débranchées : Jeux de logique et de résolution de problèmes mathématiques liés à la robotique. Machine à trier, Jeu de nom
Logique et déplacements.
• Programmation : Création de programmes Scratch pour explorer des concepts mathématiques (géométrie, algèbre).
• Robotique : Utilisation des robots pour explorer des concepts mathématiques comme les angles, les distances et les coordonnées.