Enseigner

First Lego League Ecoles primaires Projet d’innovation autour des STIAM

Publié le
par Prim45

Suivi des écoles participantes à la First Lego League sur l’année scolaire et organisation de trois locales Écoles/Collège qualificatives pour la Régionale Centre Val de Loire.

La First Lego League est une compétition internationale pour les jeunes de 9 à 16 ans autour des STIAM. Basée sur des compétences robotiques, d’ingénierie, et collaboratives, elle s’articule autour de 3 épreuves :

  • « Jeu du Robot » : À l’aide de son robot Spike, réaliser le maximum de missions en 2 min 30 sur le tapis d’épreuves
  • « Projet d’innovation » : présenter devant un jury de professionnels un projet d’ingénierie en lien avec la thématique annuelle « Masterpiece » & numérique.
  • « Esprit d’équipe » : Entraide, identité de l’équipe (logo, slogan...)
Logo First Lego League

Encadré par le CPD Numérique et l’équipe d’ERUN de la mission numérique du Loiret, la DSDEN s’associe activement à ce déploiement pour la 2ᵉ année consécutive, en l’adaptant à l’école primaire.
Après la qualification d’une équipe pour la nationale et l’internationale l’an dernier, le dispositif arrive à maturité cette année avec 38 équipes (composées de 10 élèves filles et garçons) préparant les épreuves depuis octobre 2023. 6 classes de REP/REP+ sont également une priorité fixée pour cette année.

Un tapis d’épreuves spécial autour de la Loire "Au fil de l’eau" permet une approche première de la compétition et du langage algorithmique avec les élèves. Entièrement conçu et dessiné par la DSDEN, il permet la tenue des premières séances avec le CPD.

L’enseignant peut ensuite plus rapidement déployer son travail de classe sur les 3 dimensions annuelles du dispositif First Lego League.

Natte Masterpiece 2024

Au delà des nombreuses séances hebdomadaires par l’enseignant, l’appui des Référents Numériques et points d’étapes régulières avec le CPD Numérique, il est également à noter l’intervention de lycéens spécialisés en numérique auprès des écoles pour les équipes de l’est du département.

Les équipes s’affronteront amicalement lors des trois locales réalisées par la DSDEN du Loiret, en lien avec les collèges et lycées de secteur.

  • 20 février : Sud Loire
  • 22 février : Nord Est Orléans
  • 23 février : Est Loiret

15 places qualificatives seront décernées à l’issue pour la Régionale Centre Val de Loire du 16 mars 2024, qui se tiendra sous les Chapiteaux du cirque Gruss de Saint-Jean de Braye. (Organisation : association Decanum) Il s’agit de la + grosse régionale d’Europe, et une véritable expérience pour les élèves qualifiés.

Contact, déploiement et renseignements : benjamin.chatelin@ac-orleans-tours.fr