Se former
859

Fondements cognitifs de la lecture Conférence de Stanislas Dehaene au Collège de France


Stanislas Dehaene, docteur en psychologie cognitive, professeur au Collège de France sur une chaire de Psychologie Cognitive Expérimentale est directeur de l’unité INSERM-CEA de NeuroImagerie Cognitive.

Sa conférence réalisée au collège de France fait suite à deux premières interventions qui ont porté sur l’analyse des principes généraux de l’apprentissage dans le cerveau.

Stanislas Dehaene décrit les applications spécifiques à l’éducation de ces connaissances sur le cerveau.
Les savoirs identifiés permettent de comprendre les processus même de la lecture et ainsi d’orienter la manière d’enseigner.
Les conclusions tirées de ses recherches soulignent « l’importance de l’apprentissage explicite du code alphabétique. Les correspondances graphème – phonème doivent être introduites au sein d’une progression rationnelle. »

Pour aller plus loin :

Quelques grands principes de l’apprentissage de la lecture tirés du livre « Apprendre à lire, des sciences cognitives à la salle de classe » (Odile Jacob, inspection de Grenoble, 2011)

Lien : https://www.college-de-france.fr/si...