Témoignages

Formation à distance Stratégie de pilotage et mise en oeuvre

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Des IEN en charge du numérique et des conseillers pédagogiques départementaux pour le premier degré présentent des actions pour déployer les formations M@gistère dans leur territoire

Trois IEN en charge du numérique témoignent de la stratégie départementale adoptée pour mettre en œuvre des actions de formation à distance. Ils dressent un constat de la mise en œuvre et font part des difficultés rencontrées. Ils présentent ensuite les actions menées et leur démarche de pilotage pour déployer des formations avec des outils numériques.

  • Créer des communautés de pratiques pour favoriser les échanges entre pairs
    Mickael Porte (7’46), IEN en charge du numérique de la Haute-Saône - Académie de Besançon
  • La formation des IEN : un levier pour déployer m@gistère dans les territoires
    Cécile Fouquet (6’40), département de la Marne - Académie de Reims
  • Les espaces collaboratifs : un levier d’acculturation de la plateforme et des principes de formation à distance"
    Christine Bac (6’46), département du Finistère- Académie de Rennes

    Des conseillers pédagogiques départementaux présentent des actions pour la coordination des formateurs du 1er degré en département :
  • Le café m@gistère
    Dans le département de la Marne, un « café m@gistère » est organisé, plusieurs fois par an, pour permettre aux IEN et formateurs de se tenir informés, de se former et d’échanger en classe virtuelle sur le dispositif et ses évolutions.
    Témoignage d’Anthony Roccasalva(6’51), CPD de la Marne (51). Académie de Reims.
  • Accompagner les néo formateurs m@gistère
    Dans le département de la Loire, une stratégie d’accompagnement des « néo formateurs m@gistère » a été mise en place à partir d’une grille d’auto positionnement.
    Témoignage de Jacques Faverjon (3’50), CPD de la Loire (42). Académie de Lyon.
  • Mettre en œuvre des activités sociales : la classe virtuelle
    En quoi la mise en oeuvre de classes virtuelles en formation dans le cadre d’un parcours en animations pédagogiques permet-elle de construire des interactions et un travail collaboratif entre enseignants ? Comment permettre aux enseignants de s’approprier la classe virtuelle déléguée pour élaborer des travaux entre pairs ?
    Témoignage de Francis Vautrot (6’34) CPD de la Haute-Marne (52) - Académie de Reims.

Lien : Pour accéder à la lettre Edu_Num m@gistère

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