S’inspirer

Généraliser les pratiques robotiques du cycle 1 au cycle 3 Formation des enseignants

Publié le
par Prim59

Dans le cadre de leur plan de formation, les enseignants de la circonscription de Lille 1 Marcq-en-Barœul ont bénéficié d’une formation à la programmation robotique s’appuyant en particulier sur les robots du Kit robotique CM1-CM2. À travers des défis adaptés à chacun des trois cycles, les enseignants ont exploré des usages, découvert différents environnements de programmation et se sont familiarisés avec les concepts essentiels qui les sous-tendent.

Disciplines concernées

Explorer le monde, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Mathématiques, Sciences et technologie

Domaines(s) du CRCN

Création de contenus (Programmer)

La dotation du kit robotique CM1-CM2, en appui de la flotte existante en circonscription, a permis de mettre en œuvre une action de formation visant la généralisation des activités de robotique dans les écoles de la circonscription et la construction d’un parcours continu de l’élève de la PS au CM2 en matière de programmation.

Cycle 1

Robots utilisés : Blue Bot, Matatalab Coding Set

Objectif : Comprendre l’intérêt pédagogique de l’usage des robots dans l’acquisition des connaissances et des compétences en Maternelle, notamment dans les domaines « Explorer le monde » et « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ».

Après un premier temps d’ateliers où ils ont exploré une sélection de situations adaptés à des élèves de 3 à 5 ans, les enseignants ont créé de nouvelles activités à partir d’albums et des tapis thématiques Blue Bot inclus dans le kit CM1-CM2.

Elève en activité avec les robots

Cycle 2

Robots utilisés : Matatalab Coding Set, Loti Bot, Lego Spike Essentiel, Scottie Go !, Photon, Ozobot

Objectifs : À travers des défis, découvrir différents environnements de programmation abordables dès le cycle 2. Sensibiliser à la manière dont les concepts clés de l’algorithmique (boucle, condition, fonction) sont intégrés dans ces environnements pour permettre des analogies lors du travail avec les élèves.

Cycle 3

Robots utilisés : Loti Bot, Photon, Lego Spike Principal

Objectifs : À travers des défis, explorer des usages des robots au service des connaissances et des compétences disciplinaires.

Ressources

• Exemple d’activité cycle 1 testée en formation : « Blue Bot l’artiste »

Blue Bot l’artiste

• Exemple d’activité cycle 1 produite en formation : « Je m’habille et je te croque »

Je m’habille et je te croque

• Exemple de défi cycle 2 : « Géométrie avec Loti Bot »

Défis Loti Bot - Cycle 2

• Exemple de défi cycle 3 : « Décimaux et proportionnalité avec Lego Spike Principal »

Défis Lego Spike - Cycle 3
Logo de la mission numérique 59